Tags Posts tagged with "Omar El Behi"

Omar El Behi

par -

Le secrétaire d’Etat en agriculture, Omar El Behi, chargé de la Production agricole a souligné que le gouvernement accorde une grande importance au secteur agricole et aux problèmes que connaissent les agriculteurs.

Il a par ailleurs annoncé dans une déclaration, ce jeudi 23 février 2017, à Express Fm, qu’un conseil ministériel restreint (CMR) sera organisé demain, 24 février 2017, pour examiner les problèmes des producteurs du lait et dérivés et des céréales.

Par ailleurs, le secrétaire d’État a indiqué que les prix de certains produits ont été révisés à la hausse, dans l’intérêt des agriculteurs qui étaient obligés durant plusieurs semaines, de vendre leurs productions à des prix inférieurs aux coûts.

par -

Le secrétaire d’Etat chargé de la production agricole, Omar El Behi, a déclaré ce vendredi 17 février 2017 sur Jawhara fm que le code d’investissement relatif au secteur agricole sera applicable dès le 1er avril 2017. Et de préciser que ce code aura ainsi pour but de soutenir le secteur agricole.

Il a par ailleurs déclaré qu’actuellement les prix des tomates et poivrons, dont l’envolée a provoqué une levée de boucliers, se sont stabilisés.

par -

De nombreux producteurs de lait de différentes régions tunisiennes protestent quotidiennement en déversant leurs produits devant les sièges de leurs gouvernorats. Ces derniers  se plaignent du fait que l’offre dépasse la demande, ce qui a obligé les centres de collecte de lait à ouvrir un jour sur deux.

Près de 200 mille litres de lait sont détruits chaque jour dans plusieurs régions agricoles en Tunisie », a déclaré Omar El Behi, vice-président de l’UTAP lors d’un point de presse tenu ce mercredi 4 mai 2016  à Tunis.

« Il s’agit d’un chiffre très alarmant et d’une grosse perte non seulement pour les agriculteurs mais pour aussi pour le pays », a-t-il  indiqué  avant d’appeler le gouvernement à intervenir d’urgence pour résoudre la crise et mettre en place un ensemble de mesures en faveur des agriculteurs et des producteurs de lait.

Pour sa part, le président de la Chambre nationale de collecte de lait, Saâdallah Khalfaoui a affirmé que la crise du secteur du lait ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt de l’année 2015 lorsqu’il a été décidé d’interdire l’exportation de ce produit.

Saâdallah Khalfaoui a mis en garde le gouvernement et les parties concernées contre la crise du secteur laitier et les grosses pertes des producteurs et des agriculteurs dues aux quantités de lait déversées quotidiennement dans la nature, estimant que les centres de collectes de lait acceptent actuellement environ 2,700 mille litres de lait.

Des producteurs du lait menacés de faillite

Un bon nombre d’agriculteurs de la région de Sidi Thabet  du gouvernorat de Ariana ont affirmé qu’ils se heurtent à  plusieurs difficultés dont notamment les problèmes dus au refus des centres de collecte de lait de leur production.

Ils ont par ailleurs assuré, dans une déclaration à Africanmanager, que de nombreux éleveurs  sont menacés de faillite et ils ne sont plus capables de rembourser leurs dettes, appelant ainsi le gouvernement et les parties concernées à intervenir d’urgence afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

Les promesses du ministère du Ccommerce !

Le ministère du Commerce avait annoncé, depuis le mois dernier, qu’il œuvre pour la mise en place de solutions visant la résorption de la crise du secteur laitier. Il a dans ce contexte affirmé que de nombreuses décisions ont été prises dans notamment la suppression des autorisations préalables à l’export du lait. L’arrêt de l’importation du lait écrémé séché durant l’année 2016 .La suppression des avantages fiscaux lié à l’importation de cette substance dans la mesure où elle est fabriquée en Tunisie .L’attribution d’une subvention aux exportateurs de lait à raison de 115 millimes au litre…

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les exportations de l'Algérie ont nettement augmenté à 18,141 milliards de dollars (mds usd) sur la première moitié de l'année 2017 contre 13,323 mds...

SPORT

Reseaux Sociaux