AccueilLa UNETunisie : Fervent plaidoyer pour le renforcement des relations avec la Libye

Tunisie : Fervent plaidoyer pour le renforcement des relations avec la Libye

Selon des experts tunisiens, le renforcement des relations tuniso-libyennes  est une étape primordiale qui aura indiscutablement un impact positif sur la coopération tuniso-tunisienne dans le domaine économique, social et même sécuritaire.

L’expert en sécurité Fayçal Cherif, a affirmé à Africanmanager qu’travers la réouverture de l’ambassade tunisienne et la consolidation des relations tuniso-libyennes, les autorités tunisiennes seront capables de suivre les mouvements des ressortissants tunisiens en Libye notamment ceux suspectés de terrorisme ou d’appartenance à de groupes extrémistes relevant de l’organisation terroriste « Daech».

Pour sa part, l’expert en affaires libyennes, Ghazi Maala, a salué les efforts menés par le gouvernement tunisien dans le cadre de la reprise des relations politiques et économiques avec la Libye. Il a , dans ce contexte,  affirmé que le montant des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ne dépasse pas les deux milliards de dollars. Et de préciser que  la Tunisie se doit de renforcer et consolider ses relations économiques et politiques avec la Libye afin de confirmer la reprise de la croissance économique.

 Pénurie en produits de consommation tunisienne en Libye

 L’expert Ghazi Maala a appelé le gouvernement tunisien à approvisionner les marchés libyens étant donné qu’une pénurie en produits de consommation de base a été enregistrée sur les marchés libyens. « Cette initiative permettra à redynamiser les exportations tunisiennes vers la Libye », a-t-il dit.

Il  a précisé que cette pénurie est due essentiellement à la baisse des exportations de produits tunisiens depuis plusieurs années sur le marché libyen suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays et la fermeture, à  maintes reprises, du point de passage frontalier de Ras Jedir.

On rappelle que le ministère des Affaires étrangères a récemment annoncé la réouverture prochaine de son ambassade et de son consulat à Tripoli, à la faveur de l’installation dans la capitale libyenne du gouvernement d’unité nationale de Fayez al-Sarraj.

Cinq ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est empêtrée dans un conflit qui oppose le gouvernement reconnu par la communauté internationale à un gouvernement rival mis en place par l’Aube libyenne, l’alliance principalement islamiste qui s’est emparée l’an dernier de la capitale, Tripoli.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -