AccueilLa UNETunisie : Le nombre des « journées de travail perdues » en...

Tunisie : Le nombre des « journées de travail perdues » en chute

Le nombre des grèves a connu une régression notable durant le mois de juin 2017 et ce en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Selon le dernier rapport du ministère des Affaires Sociales dont Africanmanager a obtenu copie, le nombre de grèves enregistrées dans les secteurs privé et public a enregistré une baisse remarquable durant le mois de juin 2017.

Durant ce mois, 17 grèves ont été recensées dans le secteur privé au cours de cette période, soit 89% de l’ensemble des grèves observées et dont le nombre a atteint 19.

En effet, le nombre des grèves du secteur privé a baissé de 63% en mai 2017 et de 29% en juin .Ces données relèvent une baisse dans les entreprises concernées de 59% en comparaison avec le mois de mai 2016 et de23% en comparaison avec juin 2016.

En outre, et toujours selon les mêmes statistiques, le nombre des « journées de travail perdues » a connu une régression de 87% en mai 2017 par rapport au mois juin 2016.

De tous les cas signalés, ce sont le versement des salaires et l’appel à l’amélioration des conditions de travail qui sont les principales revendications (60.5%). D’autant plus que l’amélioration des relations professionnelles en tant que revendication ne représente que 8%.

Selon ce document, le gouvernorat de Ben Arous a enregistré le plus grand nombre de grèves durant le mois de juin 2017 dans le secteur privé (18 %) suivi de Mahdia avec 12%.

Deux grèves seulement dans le secteur public

Par ailleurs, deux grèves seulement ont été enregistrées en juin dernier dans les établissements publics à caractère industriel et commercial , soit une baisse de 60% par rapport à la même période de l’année 2016.

Cette tendance baissière a encore concerné les entreprises concernées par ces mouvements, ce qui correspond à une chute de 33%.

A vrai dire, la situation économique et sociale de la Tunisie est très fragilisée par la survenance de grèves successives dans les diverses régions du pays n’épargnant aucun secteur de l’économie. D’ailleurs,  le fossé se creuse d’un jour à l’autre entre des gouvernements incapables de proposer autre chose que les solutions   dont l’échec est avéré depuis les années.

Traduit par Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -