Tunisie : Un levier de plus pour booster les exportations

Tunisie : Un levier de plus pour booster les exportations

par -

Lors de la tenue ce jeudi 22 mars 2018 du Forum national pour la présentation des résultats des travaux de la Commission nationale de pilotage du projet de la facilitation des exportations à travers le réseau postal “Easy Export“, par la Poste Tunisienne, un protocole national d’accord sur l’implémentation des plans d’action du projet “Easy Export” a été signé entre la Tunisie et l’Union postale universelle (UPU), en présence du PDG de la Poste tunisienne, des ministres du Commerce et des Technologies, des responsables du CEPEX, de la Douane.

Lors de son allocution, le directeur général du bureau international de l’Union postale universelle, Bishar Hussein, a déclaré que la Tunisie est parmi les pays africains pionniers dans le domaine de l’économie numérique, indiquant que le projet “Esay Export” permettra aux PME tunisiennes d’accéder à de nouveaux marchés internationaux via la simplification des procédures d’exportation, avec le recours aux services de paiement électronique et e-commerce.

Pour sa part, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, a affirmé que ce projet revêt une grande importance afin de faciliter les services d’exportation au profit des petites et moyennes entreprises tunisiennes. Il a ajouté que la plateforme “Easy Export” vise à faciliter les procédures d’exportation des PME pour renforcer davantage leur internalisation et à promouvoir leurs exportations à travers le réseau postal, tout en leur permettant de bénéficier des opportunités qu’offrent les solutions logistiques et numériques postales.
Maarouf a, par ailleurs, indiqué que ce projet s’articule autour de la réduction des délais d’exportation par l’amélioration des délais d’expédition et la maîtrise des délais de dédouanement. Il s’agit aussi de réduire les coûts pour les PME et de renforcer la bonne coordination entre les intervenants dans le processus d’exportation pour l’échange et le partage de l’information.

Quant à Moez Chakchouk, président directeur général de la Poste tunisienne, il a passé en revue le rôle important de ce projet pilote et a, dans ce contexte, appelé les parties concernées, à l’instar de la Douane, le Centre de promotion des exportations (CEPEX) à multiplier leurs efforts pour que cette plateforme réussisse.

À noter que ce Forum national organisé par la Poste tunisienne a réuni des experts de l’UPU, chargés du suivi et de l’exécution de ce projet en Tunisie.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire