AccueilLa UNETunisie : Les notes de l’ATB, Attijari, Amen et la BNA confirmées...

Tunisie : Les notes de l’ATB, Attijari, Amen et la BNA confirmées par CI avec perspectives stables

L’agence de notation Capital Intelligence (CI), vient d’annoncer qu’elle a confirmé les notes de quatre banques tunisiennes, à savoir l’Arab Tunisian Bank (ATB), Attijari Bank, Amen Bank et la Banque Nationale Agricole (BNA). La perspective est stable pour la totalité de ces établissements de crédit.

Pour ce qui est de l’ATB, sa note de solidité financière a été maintenue à «BB +», étant soutenue par des liquidités suffisantes, une qualité d’actifs relativement solide et une rentabilité raisonnable. Cependant, la note est restreinte par le niveau des prêts improductifs, la faible croissance des dépôts des clients, ainsi que par les conditions d’exploitation difficiles et un secteur bancaire qui l’est tout autant, explique CI. Toute détérioration des indicateurs financiers clés de la Banque devrait entraîner des pressions à la baisse sur la note de solidité financière. Les notes à long et court termes de devises étrangères sont confirmées respectivement à «BB» et «B», et se situent au niveau de l’évaluation interne du risque de crédit souverain pour la Tunisie fixé pat l’agence CI. Les perspectives pour toutes les notes sont confirmées à ‘Stable’. La note de soutien est maintenue à ‘3’ en raison du fait que l’ATB est la propriété d’Arab Bank of Jordan dont le soutien devrait être disponible si le besoin s’en fait sentir.

L’ATB occupe une position solide dans le secteur bancaire tunisien, détenant environ huit pour cent du total des actifs. Elle a enregistré de bonnes performances depuis de nombreuses années, soutenues par sa stratégie bilancielle prudente, avec une liquidité plus élevée que celle les banques comparables. La qualité de ses actifs de prêts est bien meilleure que celle de la plupart des banques de la place avec des créances douteuses s’élevant à environ la moitié du taux des prêts improductifs du secteur. Cependant, son ratio est encore assez élevé, bien que les créances improductives aient diminué dans les stocks réels pour les six premiers mois de 2017 et que la couverture ait été solide.

Le principal atout d’ATB tient à son niveau de liquidité relativement sain, la Banque détenant un bon niveau d’actifs liquides. Le bilan de la Banque contient un portefeuille relativement important d’effets de trésorerie et autres liquidités du Trésor tunisien, les prêts d’ATB représentant une proportion du total des actifs plus faible que chez de nombreuses banques comparables en Tunisie. Le financement est assuré à titre principal par les dépôts des clients, lesquels ont, cependant, diminué au premier semestre 2017 et la croissance en 2016 a été modeste, due au marché difficile. Les ratios de liquidité d’ATB se sont resserrés à fin juin 2017. La liquidité reste très tendue pour la plupart des banques tunisiennes et pour l’ensemble du secteur. A l’instar de toutes les banques similaires, l’ATB fournit également des ressources de financement à la Banque centrale de Tunisie en raison de la faible profondeur du marché des dépôts en Tunisie. La rentabilité de la Banque s’est légèrement affaiblie en 2016 en raison de la croissance modeste du revenu brut, de la hausse des charges d’exploitation et de celle du coût du risque.

Attijari : Des indicateurs solides

L’agence de notation Capital Intelligence (CI), a confirmé la note de solidité financière d’Attijari Bank (AB) à «BB», soutenue par ses liquidités solides (particulièrement dans le contexte qui est celui du secteur bancaire tunisien), sa rentabilité solide et sa bonne qualité d’actifs par rapport à celle du secteur. La note est limitée par le niveau modeste de capital pondéré en fonction des risques de la Banque et par l’environnement opérationnel très difficile. Plusieurs indicateurs de la Banque pourraient être considérés comme justifiant une note de solidité financière plus élevée, mais le difficile environnement opérationnel actuel n’y est pas propice pour le moment. La note à long terme des devises étrangères est maintenue à «BB» et celle à court terme à «B». Les perspectives pour toutes les notes sont «stables». La note de soutien est maintenue à «3», en raison du soutien de la banque-mère marocaine (Attijariwafa Bank, AWB) et de l’opinion selon laquelle un soutien supplémentaire serait disponible, si nécessaire.

Attijari Bank, sixième plus grande banque en termes d’actifs en Tunisie, a un profil financier solide par rapport à ses pairs en raison d’une meilleure qualité des actifs des prêts, d’un niveau relativement bon d’actifs liquides et d’une rentabilité solide. Le résultat d’exploitation était plus élevé en 2016 et les rendements y sont bons. L’amélioration du revenu brut en 2016 a été favorisée par les revenus hors intérêts en particulier. Le résultat net de la Banque a été soutenu par une reprise de provision de faible montant en 2016. Les rendements de la Banque sont restés solides et se situent dans la fourchette supérieure du groupe des banques comparables. Le résultat net et le résultat d’exploitation à fin juin 2017 ont également progressé, principalement en raison du revenu net d’intérêts.

La qualité des actifs des prêts est bonne par rapport à celle des banques comparables et la qualité de ses actifs s’est améliorée au cours des dernières années. Les prêts improductifs ont régressé en 2016 mais ont enregistré une légère augmentation (2%) au cours des six mois se terminant en juin 2017. La couverture des provisions s’est améliorée et se situe à un niveau sain, bien que le taux de couverture effectif soit faible. Toutefois, la qualité des actifs de crédit reste sous pression dans l’ensemble du secteur, en raison de la faiblesse de l’économie, mais Attijari Bank a instauré une bonne gestion du crédit.

L’adéquation des fonds propres de la Banque est très modeste par rapport aux normes internationales, bien que son ratio soit supérieur aux exigences réglementaires locales. Il a été soutenu à la fois en 2015 et en 2016 par l’émission d’obligations subordonnées, qualifiées de capital de niveau deux, ainsi que de bénéfices non distribués, bien que le ratio de distribution soit élevé. Les liquidités de la Banque sont solides et leur position est meilleure que celle de la plupart des banques comparables grâce à une plus grande quantité d’actifs liquides et à une plus grande proportion de dépôts des clients.

Amen Bank : les revenus et la rentabilité s’améliorent

L’agence de notation Capital Intelligence (CI), a annoncé avoir confirmé les notes d’’Amen Bank. Celle de solidité financière a été confirmée à «B +». Elle est soutenue par une amélioration de la rentabilité et des revenus, la situation relativement solide des fonds propres et l’accès au financement. La note est cependant limitée par une liquidité restreinte, une faible qualité des actifs de crédit, une couverture de provisionnement qui est au niveau fixé par la Banque Centrale de Tunisie et gérée conformément à l’administration fiscale, et par un environnement opérationnel difficile. Les notes à long et à court terme des devises d’Amen sont confirmées respectivement à «B +» et «B». La perspective pour toutes les notes est maintenue à « Stable ». La note de soutien est maintenue à «3», ce qui reflète un niveau raisonnable de soutien attendu de la part des propriétaires majoritaires et / ou des autorités tunisiennes. En tant que quatrième banque en importance en Tunisie, elle peut être considérée comme importante sur le plan systémique.

Amen Bank tient une solide position en Tunisie, avec des parts de marché élevées tant en ce qui concerne les dépôts que les prêts. Cependant, les dernières années lui ont été difficiles comme d’ailleurs pour toutes les banques du pays. Les résultats de 2016 ont été généralement meilleurs avec une amélioration significative du résultat d’exploitation et du résultat net ainsi que des indicateurs de rendement y associés. Cela s’explique par l’amélioration des revenus bruts (principalement de son portefeuille de titres, mais inclut aussi les intérêts des bons du Trésor). Les résultats du premier semestre 2017 ont continué de s’améliorer en termes de résultat.

Les deux principaux points faibles de la Banque tiennent à la qualité de ses actifs de crédit et à sa liquidité. Les créances improductives ont continué de croître en 2016 (quoique légèrement) et de nouveau au premier semestre 2017. Le ratio des créances improductives est très élevé – bien au-dessus de la moyenne des banques privées en Tunisie – et la couverture est faible. Le secteur le plus touché par les créances douteuses est celui du tourisme. Les secteurs associés l’ont été également. La pression sur la qualité des actifs est également due à la faible croissance économique. La liquidité est restée faible en 2016 et les dépôts des clients ont de nouveau diminué. La baisse des dépôts des clients est consécutive à celle des dépôts à terme plus onéreux. Ceci reflète en partie la stratégie de la Banque visant à réduire son coût de financement élevé, mais aussi un marché des dépôts de clients très serré en Tunisie. Le ratio des prêts nets sur dépôts des clients (et des fonds stables) reste élevé. Certaines améliorations ont été enregistrées dans la base d’actifs liquides de la Banque. La situation des fonds propres d’Amen Bank est également raisonnable pour une banque tunisienne.

En 2013, la SFI (Société financière internationale) a acquis une participation de 10% dans Amen Bank. La SFI a récemment annoncé son intention de vendre la totalité de sa participation. Il est prévu que le groupe Amen acquerra la totalité du capital (très récemment, en novembre 2017, il a acheté la moitié de la participation de la SFI). Aux termes de ce partenariat, une assistance technique a été fournie dans un certain nombre de domaines, notamment la gestion des risques et la gouvernance.

BNA : Les créances douteuses diminuent

Concernant la Banque Nationale Agricole, sa note de solidité financière a été a été confirmée à «B-» par Capital Intelligence de même que ses notes à long et court terme de devises étrangères respectivement à «B-» et à «B». La note de soutien est maintenue à ‘3’. Les perspectives pour toutes les notes sont «stables», comme rapporté dans notre article en date du 22 novembre 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -