Tunisie : 1ère en Afrique dans l’index mondial de l’entreprenariat

Tunisie : 1ère en Afrique dans l’index mondial de l’entreprenariat

par -

40, tel est le classement de la Tunisie sur 137 pays selon l’indicateur mondial de l’entreprenariat. La Tunisie se classe 1ère sur le continent africain. En dehors du Chili, elle se classerait avant tous les pays de l’Amérique latine.

Hassan Zargouni, DG de Sigma Conseil, a fait le commentaire suivant :

Il est indéniable que nous vivons un mouvement extraordinaire chez les jeunes ambitieux en Tunisie pour l’entreprenariat et l’esprit entrepreneurial. Des concours dans les universités, de l’amorçage, à l’accompagnement, l’écosystème s’étoffe et se structure de plus en plus.

Des gens comme Khaoula Khedimy, Boussama Mondher, Khanfir Fares, Mabrouk Houssem, Aoudi Chéma Gargouri, Leila Charfi, Noomane Fehri, Maher Kallel, Khaled Ben Jilani, Neila Benzina, Badreddine Ouali, Lotfi Saibi, Houda Ghozzi, Hichem Ben Fadhl, Afifa El Almi, Skander Haddar… et bien d’autres ont déjà fait beaucoup pour les jeunes entrepreneurs et font encore bien de belles choses pour appuyer l’esprit entrepreneurial dans notre pays, chacun avec ses moyens, chacun avec ses réseaux.

Il reste beaucoup à faire : Soigner la culture internationale de nos jeunes, stabiliser l’accompagnement financier à chaque étape des projets, trouver une solution à PayPal en Tunisie, assurer la viabilité des entreprises créées à moyen terme, encourager la montée en puissance de certaines pépites, pénétrer davantage les régions intérieures pour détecter les talents, multiplier les coworking spaces, tenir des tableaux de bord des performances de nos start up…

La nouvelle loi Start up act est une bénédiction pour beaucoup de jeunes.

Les conditions sont réunies pour améliorer le contexte législatif et institutionnel. Car nos jeunes sont prêts à l’abordage, ils l’ont montré. Ils sont souvent en avance sur l’Etat. Ils le montrent aujourd’hui avec ce classement qui honore notre pays.

PS : C’est la 2e année de suite qu’on est aussi bien classé !

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire