Selon un dernier rapport de l’INT (Instance Nationale des Télécommunication) qui est l’instance de régulation en Tunisie, «les revenus du secteur ont augmenté considérablement pour atteindre leur niveau le plus haut, soit 2,776 Milliards DT, enregistrant ainsi un accroissement de 6,2% par rapport à l’année 2015». Ce chiffre inclut les 120,3 MDT de Globalnet, les 7,1 MDT d’Hexabyte, les 841,7 MDT de FSI, filiale de Tunisie Télécom Topnet et les petits 21,1 MDT du seul MVNO de la place.

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, dans un pays où il y a plus de 14 millions d’abonnés pour une population totale de 11 millions d’habitants, ce n’est pas la voix qui a fait le bonheur des 3 principaux opérateurs, mais la vente de la Date Mobile, malgré la baisse pour la 4ème année consécutive, sauf pour Orange Tunisie.

L’INT explique cette augmentation par «la hausse du CA du marché de la data mobile avec une hausse de 116 MDT, soit un accroissement de 35% par rapport à 2015. Mais aussi l’augmentation du CA de la data fixe de 12 MDT, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année 2015 et à l’augmentation des autres revenus (vente et location d’équipements et appareils (portables, smartphones, box, tablettes, accessoires…) de 45 MDT, soit un taux de croissance annuel de 39,1%». En termes de parts de marché, la part du CA de la Data mobile a augmenté de 3,4 points pour atteindre 16,1%, et la part des autres revenus a augmenté de 1,4 point en 2016. Il n’en demeure pas moins que la téléphonie mobile reste la ressource principale du CA de tous les opérateurs (1,611 Milliards DT sur le total des 2,7 Milliards DT en 2016).

Tunisie Télécom reste jusque-là, bien que n’ayant pas la plus grosse PDM (Part de Marché) en matière d’abonnés en téléphonie mobile, l’opérateur de référence au moins par le chiffre d’affaires lequel reste loin d’Ooredoo. «Ooredoo Tunisie et Tunisie Télécom ont enregistré aussi une augmentation au cours de cette année respectivement de 34 et de 20 M.TND, observant ainsi une augmentation dans leurs CA respectifs pour la première fois au cours des 4 dernières années». L’opérateur historique (Tunisie Télécom) détient encore la plus grande part du marché en CA avec 39,4%, suivi de près par Ooredoo Tunisie avec 36,1%», fait remarquer encore l’INT.

La même source ajoute cependant que, «la plus importante d’entre elles a été enregistré chez Orange Tunisie avec une augmentation remarquable de 82 M.TND au cours de cette année (soit un taux de croissance annuel de 16,1%), continuant de ce fait dans sa phase ascendante puis qu’il n’a enregistré aucune régression au cours des 4 dernières années».

Le rapport de l’INT révèle qu’Ooredoo a enregistré une baisse de 78 MDT de ses revenus, alors qu’Orange grignotait une hausse de 36 MDT, mieux que les 18 MDT de Tunisie Télécom ou encore les 20 MDT de Lycamobile. «Cela n’empêche qu’Ooredoo Tunisie détient encore la plus grande part de marché en termes de CA du marché de la téléphonie mobile, avec une part de 42,6%, suivi par Tunisie Télécom avec une part de 31,7% et par Orange Tunisie avec une part de 23,3%», fait remarquer l’INT.

Et comme on ne s’y attendrait pas, le chiffre d’affaires des voix provient plus des voix mobiles International que du National, pour tous les opérateurs chez qui aussi l’apport des services voix diminue depuis 2012 au profit du Data, où Ooredoo a réalisé le plus grand CA, avec 204,4 MDT contre 116 MDT pour TT et 126 MDT pour l’orange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici