AccueilLa UNETunisie : L’opérateur historique explique son Relooking, annonciateur d’une nouvelle stratégie

Tunisie : L’opérateur historique explique son Relooking, annonciateur d’une nouvelle stratégie

Devant un parterre de 500 invités, composé de diverses personnalités (Les ministres des TIC et de l’Education, le premier responsable d’Orange, des PDG de banques et même un ancien PDG de TT notamment) de clients, de partenaires, Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom, accompagné du Directeur Central des affaires commerciales et marketing, Eric Sparte Kerboriou,  ont dévoilé la nouvelle identité visuelle de l’opérateur et la signature «La vie est émotions » qui devraient accompagner son repositionnement stratégique. Un nouveau logo qui garde la même forme que l’ancien en bleu pour s’inscrire dans une nouvelle logique colorielle en arc-en-ciel qui suscite dès le lendemain diverses interprétations chez les professionnels de la communication. TT explique, dans un communiqué rendu public ce mercredi 16 mars 2016, que «cette nouvelle identité exprime ainsi la diversité des offres et des clients, cassant les codes d’une monochromie passéiste, au travers d’un univers coloriel varié exprimant toutes les émotions». Pour la PDG Nizar Bouguila, «le fait de changer l’identité d’une entreprise n’est jamais anodin », avant d’ajouter que «notre décision est le fruit d’une longue réflexion et surtout d’une écoute très active des commentaires de nos abonnés sur notre marque. Comme toute entreprise gagnante, nous savons apprendre de nos clients et cette nouvelle charte graphique, qui reflète notre sens de l’innovation et notre évolution constante de l’univers de la téléphonie vers l’univers des communications et du numérique, nous la leur dédions».

  • Tunisie Telecom, la métamorphose vers un opérateur de service numérique

Dans un communiqué de presse qui essayait d’expliquer cette opération de rebranding de la marque,  qui intervient avant quelques jours de la mise en vente de la 4G et marquer les 6 premiers mois de Nizar Bouguila à la tête de l’opérateur historique, Tunisie Télécom explique que «sur un marché des télécommunications où se mixent canaux et contenus, où le digital prend chaque jour une place de plus en plus importante, il était essentiel que Tunisie Telecom change, accompagne, participe et s’inscrive durablement dans cette évolution numérique ».

Quant à la nouvelle  stratégie qu’annonce ce rebranding, le communiqué de TT indique qu’elle est «bâtie sur une démarche de segmentation du marché, afin de proposer aux clients une approche personnalisée et des offres innovantes, correspondant réellement à leurs attentes, avec une attention particulière pour séduire une clientèle plus jeune ». Et TT d’annoncer à l’occasion une «très prochaine offre inédite qui leur sera destinée ». On attendra donc pour voir.

En attendant, TT «s’engage, dans cette révolution numérique, à proposer des contenus novateurs, la VOD avec son offre ICFlix en est un exemple, et en permettant, grâce à des avancées technologiques majeures comme le réseau national internet fixe très haut débit, la fibre optique et bien évidemment la 4G, d’accéder à ces univers émotionnels dans des conditions optimales pour tous ses clients et sur tout le territoire».

nhh

  • Tunisie Telecom, l’opérateur historique tunisien

Rappelons que l’opérateur historique tunisien, créé en 1995, était devenu une société anonyme en 2004 avant d’être privatisé partiellement en 2006. En plus des services dans le domaine des télécommunications fixes et mobiles qu’elle propose, Tunisie Telecom est également fournisseur d’accès à Internet. «En 2015, l’opérateur comptait plus de 6 millions de clients», indique le communiqué de l’opérateur à l’occasion de son Rebranding (ndlr : Action de refonte et de relookage de la marque ».

Il est à noter, selon les derniers chiffres de l’INT (Instance nationale des télécommunications), que le parc total de la téléphonie mobile en Tunisie a enregistré une augmentation de 35,5 mille abonnements au cours du mois de décembre 2015, soit une croissance mensuelle de 0,2%. La grande majorité du parc total de la téléphonie mobile (94,1%) est encore constituée d’abonnements prépayés. Et seulement 5,0% des abonnements de ce parc sont utilisés à des fins professionnelles.

Au cours du mois de décembre 2015, l’opérateur historique (Tunisie Télécom) a encore une fois enregistré une augmentation de son parc mobile de 137,8 mille abonnements, réalisant ainsi un taux de croissance mensuel de 2,7%. Orange Tunisie a lui aussi enregistré une augmentation dans son parc mobile au cours de ce mois mais de seulement 9,6 mille abonnements. En revanche,  Ooredoo Tunisie a eu une nouvelle diminution de son parc de 125,0 mille abonnements durant cette période, soit une décroissance mensuelle de 2,1%.

tt21

Il ressort des chiffres du trafic voix national, que le trafic journalier moyen de chacun des trois opérateurs a légèrement évolué au cours du mois de décembre 2015, comparé à celui du mois précèdent. En effet, le trafic journalier moyen d’Orange Tunisie a augmenté de 1,0%, et celui de Tunisie Télécom de 0,5%, tandis que celui d’Ooredoo Tunisie a légèrement diminué de 0,4%. Ceci dit, Ooredoo Tunisie véhicule le plus grand trafic voix mobile national parmi les 3 opérateurs au cours de ce mois, suivi de près par l’opérateur historique (Tunisie Télécom). Ceci s’explique par les parts de marché en termes d’abonnements de chaque opérateur.

Au cours du mois de décembre 2015, Orange Tunisie a enregistré une augmentation dans la consommation mensuelle moyenne par abonnement en communications de 7 minutes. Cet opérateur continue de ce fait d’afficher la plus grande consommation mensuelle moyenne en communications voix par rapports aux deux autres opérateurs (soit 193 minutes).

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -