AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel1er anniversaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi : Une commémoration à...

1er anniversaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi : Une commémoration à la mesure de l’événement

La Fondation du Martyr Mohamed Brahmi (MBF) a mis au point un programme pour commémorer l’assassinat du député qui a eu lieu le 25 juillet 2013, en collaboration avec les composantes de la société civile, dont l’association du Martyr Chokri Belaid, le parti du défunt, le Courant populaire, le Front Populaire(FP) et d’autres formations démocratiques.

Le contenu du programme, devrait être dévoilé le 21 juillet, au cours d’une conférence de presse.

La journée du 23 juillet sera marquée par l’organisation de deux activités importantes. La première, organisée par MBF à Tunis est un séminaire sur « la violence politique et le fanatisme religieux ». Plusieurs universitaires y prendront part et avanceront des analyses sur la genèse du fanatisme religieux et son corollaire, la violence, dans le paysage public islamique dans la première moitié du premier siècle de l’hégire. Les origines du comportement violent dans l’Europe chrétienne, et l’évolution de la religiosité en Tunisie depuis le 16ème siècle seront également traitées comme deux thèmes du séminaire. Le comportement et les thèses des groupes prônant le takfir ainsi que la violence dans la conjoncture actuelle en Tunisie et dans les pays du printemps arabe, seront scrutés, au cours du séminaire, dont les organisateurs s’attendent à ce qu’il formule des recommandations à l’adresse des autorités, de la société civile et des formations politiques pour créer une dynamique permettant de venir à bout de ces phénomènes .

Parallèlement, le 23 juillet, le FP organisé à Sfax un meeting politique pour commémorer le dernier meeting présidé par le Martyr Mohamed Brahmi à la veille de son assassinat.

Un rassemblement sera organisé à la Place du Bardo le 24 juillet 2014, auquel prendront part, aux côtés de MBF, les composantes de la société civile, dont l’association du Martyr Chokri Belaid, le parti du défunt, le Courant populaire, le FP et les autres formations démocratiques.

Le 25 juillet 2014, un documentaire sera projeté dans les lieux mêmes de la manifestation culturelle qui a eu lieu jeudi 26 juin 2014, à Dar Assaida. Le documentaire relatera la préparation de l’activité culturelle engagée durant des mois, sous l’égide de Jalila Baccar, femme de théâtre connue et membre de l’association MBF chargée de la culture, au profit d’un groupe d’enfants, aboutissant à un travail artistique original. Plusieurs artistes et acteurs ont collaboré à ce travail et rendu possible l’encadrement fructueux et passionné de ces artistes en herbe du quartier populaire Assaida.

La Fondation Mohamed Brahmi (MBF) projette également, et pour la même occasion, d’organiser début août 2014, à Sidi Ali Ben Aoun un séminaire sur le développement régional. Des contributions scientifiques et des débats sur les réserves hydrauliques et le potentiel de développement de la région devraient être couronnés par des recommandations concrètes sur les moyens et les mécanismes d’accélérer la dynamique de développement à l’échelle régionale. Ce séminaire fait suite à une autre activité, de même nature, organisée à Sidi Ali Ben Aoun, le 14 juin 2014, qui s’est penchée sur le potentiel de développement de la région et les conditions de sa mise en œuvre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -