La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sara Zaafrani Zenzri a dévoilé aujourd’hui, lundi 17 février 2025, les principales caractéristiques de la stratégie nationale de l’habitat, notant que son département travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle politique qui pourra être mise en œuvre immédiatement.
Dans une déclaration faite à African Manager en marge d’une rencontre consacrée à la présentation des résultats de la première phase de l’étude « Révision de la Stratégie Nationale de l’Habitat », Zenzri a indiqué qu’elle fait face à de nombreux défis dans ce dossier en raison de la rareté des terres et de la hausse exorbitante des prix des logements, que ce soit en termes d’achat ou de location.
Elle a expliqué que le ministère se penche sur l’élaboration de plans d’action qui permettent à toutes les catégories d’acquérir des biens résidentiels, soulignant également que les taux d’intérêt appliqués aux prêts au logement seront fixés en fonction du pouvoir d’achat des Tunisiens.
Un investissement de 450 millions de dinars
Et d’assurer que quelque 5.000 logements sociaux seront construits en 2025, mobilisant un investissement de l’ordre de 450 millions de dinars (MD), et ce, dans le cadre de la politique de l’Etat visant au renforcement de l’offre de logements sociaux qui soient adaptés au pouvoir d’achat du citoyen à faible revenu.
La ministre a rappelé que le Programme Spécifique pour le logement sociale vise l’éradication de 10.000 logements rudimentaires et leur remplacement par des logements décents, notant que 7.353 logements ont été jusqu’à présent remis aux bénéficiaires, outre et la distribution de 13 400 logements sociaux et lots.
« Jusque présent, 4 122 logements ont été achevés et remis, dans le cadre de ce dernier programme », a-t-elle dit, soulignant l’impératif de réviser la stratégie nationale de l’habitat, lancée par son département, au cours de l’année 2014, pour qu’elle soit adaptée aux défis auxquels est confronté le secteur de logement en Tunisie, notamment la rareté des terrains et la hausse excessive des prix de logements destinés à la vente ou à la location.
Elle a appelé, dans ce cadre, à l’élaboration d’une stratégie qui permet de renforcer l’offre foncière dans les zones urbaines, de réduire les coûts de construction et de développer de nouveaux mécanismes de financement de l’acquisition de logements.
Nécessité de réviser le système législatif
La ministre a indiqué que la stratégie nationale de l’habitat comprend la révision du système législatif adopté en matière de construction et de logement, des lois régissant la propriété immobilière, des mécanismes de financement du logement…, ainsi que la promulgation d’une nouvelle loi réglementant le processus de rénovation urbaine, l’intervention dans les vieilles villes, et l’aménagement des quartiers résidentiels.
Pour sa part, le directeur général de l’habitat au ministère de l’Équipement, Néjib Snoussi, a souligné l’impératif d’identifier les différentes problématiques entravant la mise en œuvre des différentes actions programmées, notamment la prolifération des constructions anarchiques et la baisse du rendement des intervenants publics et privés dans ce domaine, appelant à revoir le système de financement de manière générale(…).