Le PDG de la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT) Fathi Kamoun, a révélé que la plupart des remarques formulées dans le rapport du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (sous la tutelle de la présidence de la République) ont été traités, à l’exception de deux points qui n’ont aucun impact sur le bon déroulement de l’activité de la SNIT.
Dans un entretien avec TAP, il a précisé que les opérations de contrôle du comité couvrent la période s’étalant de 2010 à 2021, rappelant qu’une équipe de travail a été formée dès que la SNIT a reçu les demandes du comité, et ce, en coordination avec les directions d’audit interne et les autorités concernées, pour répondre aux observations soulevées par le comité dans son rapport.
Kamoun a en outre, souligné que la plupart des points ont été traités depuis septembre 2024 précisant que le suivi des réserves émises a été suspendu dés que la SNIT a répondu aux observations, soulevées par le comité dans son rapport.
Kamoun a en outre, souligné que la plupart des points ont été traités depuis septembre 2024 précisant que le suivi des réserves émises a été suspendu dés que la SNIT a répondu aux observations.
A rappeler que le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier a révélé dans son 29ème rapport annuel au titre de l’année 2023, publié récemment que la SNIT a octroyé des lotissements de construction sans fondement juridique clair pour les agents et sans manuel de procédures pour le public, occasionnant un manque à gagner.
Le comité a souligné, également, que la SNIT souffre d’un manque de transparence totale dans la cession des lotissements de gré à gré et dans certains cas, avant l’approbation finale des lotissements et révèle l’absence de critères pour hiérarchiser l’attribution des lotissements aux agents de la société au niveau de la cession des lotissements dans les zones résidentielles, outre le manque de transparence des procédures d’attribution.
Saïed : renforcer le rôle social de la SNIT pour des logements abordables
Rappelons que Fehmi Kammoun a été recu récemment par le président de la République Kais Saïed, a mis en valeur le rôle joué par cette société nationale, depuis sa création en 1957 dans la construction de nouveaux quartiers résidentiels à des prix abordables et accessibles à un grand nombre de Tunisiens.
Il a également indiqué que les lots de terrain sur lesquels plusieurs quartiers ont été bâtis, étaient des biens relevant de la propriété de l’Etat avant d’être cédés à cette société nationale au prix symbolique d’un dinar, conformément au rôle social dévolu à l’Etat.
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a donné ses instructions pour améliorer la coordination entre les parties concernées par ce sujet afin de conforter le rôle social de la SNIT et lui permettre de fournir des logements décents à des prix abordables.