AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelA. Tajani : La Tunisie aura sa part dans les 40 milliards...

A. Tajani : La Tunisie aura sa part dans les 40 milliards € mobilisés pour l’Afrique

L’Union européenne (UE) va mobiliser environ 40 milliards d’euros d’investissement en Afrique dans le cadre de son prochain budget, a annoncé, lundi, le président du parlement européen, Antonio Tajani, assurant que la Tunisie va en tirer profit.
En visite officielle de deux jours à Tunis, l’eurodéputé a parlé du défi de la vague migratoire en Europe, de la lutte antiterroriste, du chômage et d’un nécessaire investissement dans le développement africain dont celui de la Tunisie.
 » Il faut au moins 40 milliards d’euros pour un effet levier de 400 milliards d’euros. Aujourd’hui 3.5 milliards d’euros, seulement, sont déjà mobilisés. Mais, ça ne suffit pas « , a-t-il regretté au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Mohamed Ennaceur, à l’issue d’une séance extraordinaire tenue à l’hémicycle du Bardo.

D’après Tajanai, les investissements « productifs » en Afrique sont la clé pour lutter contre l’émigration clandestine, jugeant  » indispensable  » de renforcer le contrôle sur la frontière tuniso-libyenne, les côtes et les ports tunisiens pour dissuader les candidats à l’émigration clandestine.
 » Ce n’est pas avec les discours qu’on peut convaincre les migrants de rester chez eux. Il faut leur offrir des possibilités d’avoir une vie décente, d’où la nécessité d’engager des investissements « , a-t-il soutenu.
Et de poursuivre :  » Personne ne veut quitter sa ville natale, mais, si cette ville souffre de la pauvreté et du chômage, l’émigration devient ainsi une issue « .

Par ailleurs, l’eurodéputé a plaidé pour une coopération accrue entre la Tunisie et l’UE en matière de lutte antiterroriste « .
 » Les services de renseignement de la Tunisie et des pays membres de l’union devraient collaborer davantage « , a-t-il indiqué, se prononçant en faveur de la mise en place d’une stratégie antiterroriste commune Tunisie-UE pour combattre ce fléau transfrontalier.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -