AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelArticle 19 dénonce les tentatives d'ingérence dans les médias

Article 19 dénonce les tentatives d’ingérence dans les médias

L’organisation Article 19 a dénoncé, mercredi, les menaces qui pèsent, selon elle, sur la liberté de la presse en Tunisie appelant les autorités, les instances indépendantes et les médias à s’engager dans la défense de ces libertés, inscrites dans la nouvelle Constitution.
Dans une déclaration, Article 19 fustige les tentatives d’ingérence dans les médias estimant que « la répétition des tentatives d’intimidation, des journalistes et blogueurs et les poursuites engagées à leur encontre constituent autant de menaces qui pèsent sur la liberté d’expression ».
L’organisation a fait le point des pressions  » présumées  » exercées sur la chaîne de télévision « Attassia » pour ne pas diffuser une interview de l’ancien président Moncef Marzouki outre des poursuites judiciaires engagées à l’encontre de la blogueuse et cyber-activiste Lina Ben Mhenni, accusée d’outrage à agent public.
Autres cas relevés par Article 19: l’interpellation, le 17 septembre courant, du journaliste et correspondant de l’unité  » Rasd  » relevant du Centre de Tunis pour la liberté de la presse à Gabes, Moez Jamaii à la suite d’une altercation avec des agents de l’ordre et la polémique suscitée par le film Iranien « Muhammad, le messager de Dieu ».
« De telles pressions exercées sur le travail journalistique, éditorial et artistique, attestent de l’existence d’un risque de retour à la censure et à l’autocensure », a averti l’organisation, rappelant que la liberté d’expression et d’information, telle que protégée par les articles 31, 32 et 49 de la Constitution, est un droit fondamental reconnu à toute personne.
Article 19 a appelé les présidences de la République et du gouvernement à lancer une enquête sur les accusations d’interférence dans la ligne éditoriale des médias en allusion à la chaine de télévision  » Attassia  » pour sanctionner toute personne dont l’implication dans cette affaire sera prouvée.
Article 19 a exhorté les acteurs concernés à accélérer le processus de la mise en place d’une instance d’autorégulation, en l’occurrence,  » un conseil de Presse « , pour remplir le rôle de médiateur et de défenseur de la liberté de presse.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -