AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelJhinaoui appelle, à New York, la communauté internationale à appuyer les efforts...

Jhinaoui appelle, à New York, la communauté internationale à appuyer les efforts de la Tunisie pour l’impulsion du développement

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a appelé, jeudi, à New York, les amis et partenaires de la Tunisie ainsi que la communauté internationale à  » soutenir la démocratie tunisienne naissante et à appuyer ses efforts visant à impulser le développement et répondre aux aspirations du peuple tunisien à la dignité et au progrès « , indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Présidant une réunion ministérielle sur le thème la Tunisie de la réforme et des opportunités d’investissement, en marge des travaux de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Jhinaoui a indiqué que la  » Tunisie, consciente que les défis auxquels le processus de transition est confrontés requiert une approche globale, n’a ménagé aucun effort pour élargir la participation politique et instaurer les réformes structurelles nécessaires « .
Le ministre des Affaires étrangères a estimé, lors de l’ouverture de la réunion qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Conférence internationale sur l’investissement, prévu à Tunis les 29 et 30 novembre prochain, que la Tunisie a réussi sur une période de cinq ans à instaurer les bases d’une démocratie naissante à travers le consensus et le dialogue.
La présence massive de ministres et de hauts responsables d’organisations internationales à cette réunion témoigne du soutien inébranlable à la Tunisie pendant cette phase délicate de transition, s’est-il félicité.
De leur côté, les ministres des Affaires étrangères du Qatar, de la France et du Canada, pays qui soutiennent la Conférence internationale sur l’investissement, ont exprimé leur appui à l’expérience de transition démocratique en Tunisie, appelant les autres pays à  » participer massivement et efficacement à cette échéance économique importante « .
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Majed Abdelaziz, a souligné l’appui de l’organisation à la Conférence sur l’investissement, saluant les acquis réalisés par la Tunisie notamment en matière d’enseignement, d’infrastructure et d’égalité entre hommes et femmes.
 » La réussite de l’expérience tunisienne est de nature à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne « , ont pour leur part estimé les ministres des Affaires étrangères d’Espagne et du Portugal et le vice-ministre italien des Affaires étrangères, confirmant la détermination de leur pays à participer à la Conférence internationale sur l’investissement, prévue à Tunis.
De son côté, la sous-secrétaire d’Etat américaine a fait part de la détermination des USA à faire réussir l’expérience tunisienne, qualifiant cette réussite de  » vitale  » pour la région.
Elle a, par ailleurs, souligné l’importance de l’adoption par le parlement tunisien de la nouvelle loi sur l’investissement.
La réunion s’est déroulée en présence d’un nombre important de ministres des Affaires étrangères, de hauts responsables et représentants d’organisations onusiennes et régionales et d’institutions financières internationales, outre des ambassadeurs et des diplomates.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -