Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a appelé mardi son homologue polonais Witold Waszczykowski à la révision des consignes de voyage de la Pologne vers la Tunisie. En visite officielle de 3 jours en Tunisie, le chef de la diplomatie polonaise a eu ce matin un entretien avec Khémaies Jhinaoui au siège du ministère des Affaires étrangères.
« Le nombre des touristes polonais en Tunisie s’élevait en 2010 à 216 000 touristes. Ce nombre n’a pas dépassé cette année les 16 000 », a regretté Jhinaoui. Rappelons que la Pologne a assoupli en août dernier ses restrictions aux voyageurs à destination de la Tunisie.
Dans une déclaration de presse, Khémaies Jhinaoui a indiqué que les deux parties ont évoqué les relations de coopération et d’amitié entre la Tunisie et la Pologne ainsi que les prochaines échéances bilatérales. Il a, dans ce sens, souligné l’importance de développer la coopération bilatérale et d’identifier les moyens de la diversifier dans l’intérêt des deux pays.
La coopération bilatérale en matière d’investissement économique a, également, été évoquée lors de l’entretien, a-t-il ajouté, soulignant l’impact des grandes réformes engagées dans ce domaine, s’agissant notamment de l’adoption du nouveau code de l’investissement et du développement des activités des entreprises polonaises implantées en Tunisie.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la concertation politique et en prévision des prochaines échéances bilatérales, notamment la réunion de réflexion et de suivi prévue, à Varsovie, au cours du premier semestre 2018.
Lors de sa visite, le ministre polonais des Affaires étrangères aura plusieurs entretiens avec des hauts responsables tunisiens.