AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe Projet de développement rural intégré de Siliana approuvé par le FIDA

Le Projet de développement rural intégré de Siliana approuvé par le FIDA

Le Fonds international de développement agricole vient d’approuver le Projet de développement rural intégré de Siliana. Ce projet dont le coût global s’élève à 22 millions d’euros, vise à accélérer le processus de développement rural dans ce gouvernorat, à travers le soutien du secteur laitier, l’amélioration des infrastructures rurales, et le renforcement des capacités des coopératives », a affirmé Abdelmajid Zar, Président de l’UTAP, dans une déclaration à l’agence TAP, lors d’une rencontre régionale organisée jeudi, à Gammarth, pour présenter le Rapport sur le développement rural 2016, publié par le FIDA.
Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Samir Taieb a indiqué que « le FIDA a financé 13 projets dans le secteur agricole en Tunisie, depuis 1981, d’une enveloppe globale de 436,8 millions de dollars, dont deux projets sont en cours de réalisation à savoir le Projet de développement agropastoral et des filières associées dans le gouvernorat de Médenine, (36,8 millions de dollars), et la deuxième phase du Projet de développement agropastoral et de promotion des initiatives locales pour le sud-est (35,6 millions de dollars) ».
Le ministre a aussi, considéré que  » le secteur agricole tunisien, malgré l’évolution de sa production variant entre 2,5 et 3,5% annuellement, a besoin d’une révision de son processus de développement, à travers la mise en place d’une nouvelle stratégie qui prend en compte les différentes mutations à l’échelle nationale et internationale « .
Et de souligner que « l’approche participative adoptée par le FIDA, nous sera d’une grande aide. Les observations et recommandations du Rapport sur le développement rural 2016, permettront également d’approfondir nos réflexions autour de l’enjeu de la transformation rurale, et d’orienter nos actions dans le sens d’une transformation inclusive  »
De son coté, Périn Saint Ange, vice-président adjoint du FIDA, a souligné que « la Tunisie s’est bien positionnée, depuis 1981, en matière de développement rural, sauf que les difficultés que le pays a connues depuis la révolution, ont ralenti le rythme de cette transformation. Mais maintenant avec la reprise économique, nous sommes convaincus, qu’ensemble nous allons pouvoir relancer ce processus ».
Il est à noter que le Rapport sur le développement rural 2016 ( » Rural Development Report 2016: Fostering inclusive rural transformation « ) du FIDA met l’accent sur la transformation rurale inclusive en tant qu’élément central des efforts mondiaux pour éliminer la pauvreté et la faim, et pour construire des sociétés inclusives pour tous.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -