AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes produits agricoles n'enregistreront pas une pénurie au cours de mois...

Les produits agricoles n’enregistreront pas une pénurie au cours de mois de Ramadan

Le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saâd Seddik a souligné que les produits agricoles, y compris les fruits, n’enregistreront pas une pénurie au cours du mois de Ramadan.
Il a ajouté dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation, à une rencontre organisée, mardi, à Zarzis (gouvernement de Médenine) que son département s’est bien préparé, pour le mois de Ramadan, en
coopération avec le ministère du commerce. Seddik a fait savoir qu’un conseil ministériel a été tenu, lundi, pour examiner les besoins de la consommation au cours du mois saint.
Les produits de base relevant du ministère del’agriculture, notamment le lait sont en quantités suffisantes, estimées actuellement à 61 millions de litres de lait et 41 millions d’œufs sur un total de 50 millions d’œufs programmés, a-t-il précisé. Et d’ajouter que les viandes de poulet de chair et de dinde répondront eux aussi aux besoins des consommateurs, avec 2051 tonnes de poulet de chair (plus que la quantité programmée) et 1151 tonnes de viandes de dinde sur un total de 2000 tonnes programmées.
Le ministre a relevé que les fruits, légumes et pommes de terre sont aussi en quantités suffisantes. Il en est de même, pour les légumes verts à feuilles, dont les superficies plantées au plan national ont atteint 4200
hectares. Par ailleurs, Seddik a affirmé que le ministère a entamé, depuis le mois d’avril, la mise en œuvre d’une stratégie pour lutter contre le déficit pluvial. Cette stratégie qui cible toutes les régions du pays se concentre sur deux principaux axes. Le premier a trait à la préservation du cheptel, à travers la fourniture des fourrages et la vaccination, outre l’intervention pour fournir les fourrages grossiers.
Le deuxième axe de la stratégie concerne la protection des plantations, notamment dans les régions souffrant de sécheresse, moyennant la concrétisation d’un programme d’irrigation des petites plantations, auquel un budget supplémentaire de 16,1 millions de dinars (MD) a été alloué et dont l’exécution a démarré depuis le mois d’avril 2016.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -