AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le marché automobile africain, un très gros potentiel sous-exploité

Tunisie : Le marché automobile africain, un très gros potentiel sous-exploité

Bien qu’il soit un marché prometteur pour les constructeurs internationaux, le marché africain d’automobile compte seulement 1,7 million de véhicules neufs vendus, chaque année, soit seulement 2% du marché mondial. En contre partie, les véhicules d’occasions sur ce marché sont 10 fois vendus plus que les véhicules neufs, a indiqué Nabhen Bouchaala, président de l’Association Tunisienne de l’Automobile (ATT), dans une déclaration à l’agence TAP, en marge des Rencontres Africa 2017, ouvertes jeudi, à la Banlieue nord de Tunis.
Les pays africains, en particulier la Tunisie, le Maroc et l’Afrique du Sud, figurent, pourtant, parmi les leaders dans la production des composants automobiles, a ajouté le responsable.

La Tunisie, à titre d’exemple, est classée parmi les 10 principaux fournisseurs de l’Union Européenne des câbles et parmi les 3 premiers producteurs des composants automobiles en Afrique. Le volume des exportations tunisiennes dans ce domaine s’élève à 2,2 milliards d’Euros avec une production annuelle moyenne de 12%.
D’après Nabhen Bouchaala, les entreprises tunisiennes qui ont pu se développer sur des marchés étrangers rencontrent, toutefois, des difficultés à conquérir le marché africain. Ces difficultés sont dues essentiellement aux législations dans certains pays africains et aux barrières douanières et taxes dictées par certains pays, a-t-il dit.

Dans ce contexte, le président de l’ATT a qualifié « faible », le quota d’investissement autorisé en faveur de chaque investisseur et fixé par la BCT. Ce quota est fixé à seulement 3 MD (1Million Euros) par an pour les sociétés totalement exportatrices, ce qui freine le développement d’entités de production en Afrique, d’après le responsable.
Il a appelé à cet effet à conclure des accords bilatéraux entre les pays africains et la Tunisie afin de faciliter l’implantation d’entreprises tunisiennes dans le continent africain.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -