En Tunisie, les principales causes d’accident dans le secteur du bâtiment et des travaux publics sont la chute de hauteur, les accidents électriques et l’éboulement. Ces accidents touchent souvent de jeunes travailleurs dès les premières années de l’embauche. Ce secteur occupe toujours la première place des statistiques des accidents mortels au travail avec 30,4% en 2016, soit 28 morts du total des victimes des accidents de travail mortels. En l’absence d’un contrôle périodique des appareils et équipements utilisés dans les chantiers, les accidents de travail augmentent d’un jour à l’autre. A titre d’exemple, au niveau de l’échangeur X20-X2 d’Ennasr 2, relevant du gouvernorat de l’Ariana, Africanmanager a constaté que les maçons travaillaient jour et nuit dans de mauvaises conditions…

Les ouvriers de chantier n’ont aucun outil de protection contre les risques de chute de hauteur ou électrocution (des gants, chaussures de sécurité, casques, ceintures de maintien, dispositifs d’assurage pour les travaux en hauteur…), malgré le fait que les consignes de prévention contre tout danger sont bien en évidence partout sur le site !

Il est important d’adopter les bons comportements et de porter les équipements de protection individuelle et d’avoir en tête l’ensemble des risques inhérents à un chantier, pour être capable de les anticiper, de s’en protéger et de tendre vers le zéro accident.

Les règles à suivre sont la plupart du temps très simples : connaissance et respect des consignes, le contrôle des chantiers par des équipes relevant du ministère de l’Habitat. La généralisation de ces règles de base permettrait de réduire considérablement les accidents sur chantier.

On rappelle que l’échangeur à deux niveaux à l’intersection des routes X20 et X2 du gouvernorat de l’Ariana est composé notamment de deux nouveaux passages supérieurs adjacents (2 voies chacun, des passages longs de 100 mètres), d’un nouveau rond-point et de nouvelles bretelles. le but est de faciliter la circulation pour les automobilistes venant de l’Ariana-Tunis / Mnihla –Ariana/ Ariana-Mnihla/ Ennasr-Tunis/ Tunis-Ennasr/ Cité Al-Fawz1 vers Ennasr et l’Ariana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici