AccueilMondeChine : La révolution écologique, avec un programme impressionnant

Chine : La révolution écologique, avec un programme impressionnant

Le développement du géant chinois a un prix : Une urbanisation et une industrialisation massives qui ont fait des grandes villes du pays des endroits infréquentables, irrespirables. Mais Pékin serait décidé à freiner sa course folle, et même à amorcer une véritable révolution au prix de très gros sacrifices. En effet on a appris que les autorités ont l’intention de protéger un quart des terres de toute activité humaine, de tout développement, rapporte Reuters ce lundi 25 juin 2018. Cette grosse affaire devrait commencer d’ici 2020, et permettre à terme de préserver plus de 23% de l’étendue forestière du pays,

Au moins 25% de la superficie totale de la Chine intégrera le programme « ligne rouge écologique« , a indiqué le gouvernement. D’ailleurs les documents ayant trait à la surveillance, au renforcement des contrôles et au durcissement des normes industrielles sont diffusés depuis quelques mois, preuve que la volonté politique est bien là. De toute façon le gouvernement n’a pas le choix : C’est soit ça, soit continuer avec la pollution et la déforestation, avec les risques que l’on sait pour la santé publique, l’attractivité du pays, son économie…

Le pouvoir central a mis le curseur sur les provinces et leur a exigé des plans détaillés pour faire baisser le smog dans les grandes villes industrielles, puis ce sera le tour des grandes provinces connues pour l’exploitation intensive du charbon, très polluant.
Le mois dernier, le président chinois, Xi Jinping, avait donné le ton en s’engageant à entamer la bataille de la dépollution et offrir à l’environnement une « amélioration fondamentale » d’ici 2035. Il est question de favoriser l’émergence d’une « Chine magnifique » d’ici 2035 à travers la mutation de ses « structures industrielles« , de ses techniques de production et même de son mode de vie, a embrayé le gouvernement.

Après la révolution sur le marché financier, un des plus fermés au monde, voilà la révolution écologique. Après ça le président américain, Donald Trump, ne pourra plus dire que Pékin est l’ennemi numéro un du progrès, lui dont le pays a tourné le dos à l’Accord de Paris sur le climat que son prédécesseur, Barack Obama, avait pourtant signé..

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -