AccueilEnergieGuerre en Ukraine : Le prix du gaz explose

Guerre en Ukraine : Le prix du gaz explose

Le TTF néerlandais, la référence du marché européen en matière de gaz, a ainsi atteint 345 euros le mégawattheure (MWh) ce 7 mars (alors qu’il était à 214 euros le 4 mars et à 76 euros le 22 février).

Cette augmentation est principalement due à l’invasion de l’Ukraine : puisque la Russie fournit 45% des importations de gaz européen, l’incertitude causée par la guerre et par de possibles sanctions économiques provoque une hausse des prix.

Pour l’instant, les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie ne concernent pas l’énergie. Mais si elles sont étendues à ce secteur, «l’Europe pourrait venir à manquer de gaz l’hiver prochain», a prévenu sur France Inter Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie. «Donc il faudra prendre un certain nombre de mesures, qui sont déjà anticipées par les gouvernements et les pouvoirs publics.»

Le prix des métaux produits en Russie a également augmenté. L’aluminium a dépassé pour la première fois le seuil des 4.000 dollars la tonne, tandis que le cuivre et le palladium atteignent respectivement les 10.845 dollars la tonne et les 3.442 dollars la tonne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -