L’avocat et ancien magistrat, Ahmed Souab, a affirmé que la Tunisie tire des bordées entre l’absurde politique et la folie constitutionnelle et juridique. Il a considéré que « nous sommes à bord de la démence totale ».
Il a estimé sur Express fm que le travail de l’ISIE a été professionnel et conforme à la loi, ajoutant que les dossiers soumis à la justice relatifs au financement étranger sont jusqu’à présent infondés.
Souab a souligné que le président Saied a taxé de corruption toutes les structures qui ont participé à son élection, y compris le Parlement, l’ISIE, la loi et la magistrature.
7 membres de la nouvelle instance seront permanents, tandis que les 3 autres seront nommés et choisis par le président de la République.
Il a ajouté, dans ce contexte, que le président Saied a nommé les conseils de la justice judiciaire, administrative, financière et le président du CNI. Ce qui pourra nuire à l’opération électorale ainsi dépossédée de toute légitimité.
Toutes les structures juridiques travaillent pour le compte du président Saied aujourd’hui, d’après lui. Dans le même registre, il a souligné que les sujets sont rapidement expédiés, faisant allusion aux dossiers de Samir Bettaieb et de Moncef Marzouki.
« La justice est entièrement soumise au président de la République », affirme-t-il.