AccueilAfriqueAlgérie : La production industrielle en hausse dans la plupart des secteurs

Algérie : La production industrielle en hausse dans la plupart des secteurs

La production industrielle du secteur public  algérien a enregistré une hausse de 3,0% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance remarquable de 6,3%. La plupart des secteurs sont concernés par cette tendance, indique l’Office national des statistiques (ONS).
Secteur névralgique, celui de l’énergie affiche une variation de 2,9% et les hydrocarbures de 2,2%, quoiqu’elles restent de moindre ampleur que celles accusées à la même période de l’année précédente avec respectivement 5,6% et 6,4%, selon la même source cité par Al-Watan-dz.
Le raffinage du pétrole brut inscrit une nouvelle performance de 7,2%, dans les mêmes proportions que celle observée à la même période de l’année précédente (6,4%). La production du pétrole brut et gaz naturel ainsi que la liquéfaction du gaz naturel affichent des taux plus ou moins modérés de 0,9 % et de 2,2%, respectivement, après avoir rebondi de +5,5% et de +10,5% à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, la tendance haussière observée par les mines et carrières aux quatre derniers trimestres de l’année 2023 se poursuit durant le premier trimestre 2024, et ce, en inscrivant une variation de 11,3%. Cette tendance est induite essentiellement par la branche «extraction de la pierre, argile et sable», branche-clé du secteur, qui a vu sa production progresser de 19,0%, contre une baisse de 3,2% inscrite au premier trimestre 2023.
De son côté, l’activité dans les matériaux de construction rebondit de nouveau pour inscrire un taux de 7,9% à la même période. A l’exception de la branche «fabrication des produits en ciments et matériaux de construction divers», qui accuse un recul de -15,4%, le reste observe des croissances remarquables. Pareillement, les industries agro-alimentaires affichent une hausse de 10,7%, les industries des textiles affichent une hausse de 25,6% et les industries des bois 3,9%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -