AccueilLa UNEDu nouveau dans le projet du passeport biométrique

Du nouveau dans le projet du passeport biométrique

La Tunisie franchit une nouvelle étape vers l’adoption des passeports biométriques. Ce projet s’inscrit, d’abord, dans le cadre de la réponse aux exigences de l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile (OACI) relatives à la coopération internationale en matière de protection de la sécurité et de la sûreté des passeports, notamment la recommandation obligeant les pays à mettre fin à l’adoption des passeports lisibles à la machine (MRP) en 2015 au plus tard.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre des réformes programmées pour numériser les services administratifs au profit du citoyen et l’échange électronique de données en faisant évoluer le service de passeport actuel vers un passeport biométrique lisible par machine avec une puce électronique.

Il convient de noter que la délivrance du passeport biométrique est liée à l’acquisition au préalable d’une carte d’identité biométrique, ce qui activerait la coopération à distance avec les citoyens dans le cadre de la gestion électronique et de l’économie numérique.
En effet, ce passeport biométrique comportera une puce électronique qui rassemble les données personnelles de la personne concernée (notamment les empreintes et les photos), étant noté que ces données seront fortement cryptées et accessibles seulement à son propriétaire ou aux agents de sécurité chargés de la vérification des identités.

Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’élaboration de deux projets de décrets-lois portant sur l’entrée en vigueur du passeport et de la carte d’identité biométriques, conformément aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Le passeport biométrique sous la loupe de Maddouri

Le chef du gouvernement Kamel Maddouri a souligné, samedi lors d’un conseil ministériel restreint, consacré au suivi de l’avancement du projet du passeport biométrique, que ce dernier bénéficie d’une attention particulière de la part du Président de la République, en tant que projet national innovant et structuré.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation des attributs de la transition numérique, la garantie de la qualité des services et la satisfaction des exigences de la sécurité, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil ministériel a mis en place une série de recommandations visant à mieux exécuter ce projet, fournir tous les éléments de réussite, notamment par le suivi et l’évaluation de ses différentes étapes, conformément aux objectifs et aux délais fixés à cet effet.
Etaient présents à cette réunion, le ministre de la Défense nationale, la ministre des Finances, le ministre de l’Économie et de la Planification, le ministre des technologies de la communication, le PDG de l’Imprimerie Officielle et des représentants du ministère de l’Intérieur.

A noter que le prix du passeport « traditionnel » en Tunisie est actuellement fixé à 60 dinars pour les adultes. Cependant, une augmentation significative est à prévoir avec l’introduction du passeport biométrique.

Selon la Commission parlementaire des droits et des libertés, le coût de délivrance du passeport biométrique devrait varier entre 120 et 240 dinars.

Cette information confirme les annonces précédentes faites par les représentants du ministère de l’Intérieur au Parlement, précisant que les tarifs dépendront du nombre de pages du passeport, oscillant entre 36 et 40 pages.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. La Tunisie a mis beaucoup de temps pour la transition numérique, la digitalisation des services de l’administration publique est un impératif, beaucoup de site web ne sont pas actualisés et n’offrent pas aux citoyens de services de qualité. Il va falloir mettre en place au sein du Ministère des TIC une task-force réactive pour analyser l’état de situation, les performances de ces sites web et la qualité des services offerts.
    Pour le projet du Passeport biométrique et pour qu’on puisse suivre l’évolution et la réalisation de ses étapes, faut-il nous présenter un tableau mettant en relief les objectifs, les délais de réalisation et les difficultés à surmonter.

  2. La transition numérique a mis du temps, pourquoi? le travail du ministère chargé du développement de la digitalisation devrait être plus réactif pour améliorer la qualité des services de l’administration en premier lieu. Beaucoup de site web publics ne sont pas à jour et les services à distance de ces sites web ne répondent pas aux besoins des citoyens. Certaines services de l’administration ignorent que les emails envoyés par les citoyens jouent le rôle d’un bureau d’ordre et qu’il impératif de répondre à ces courriers. Le Ministère des TIC est responsable sur l’administration en ligne de ces services, une campagne de formation et de sensibilisation de ces services est nécessaire si on veut développer la digitalisation dans les ministères et les établissements publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -