AccueilPresse localeTunisie: la croissance du marché pharmaceutique ne dépasse pas les 5%

Tunisie: la croissance du marché pharmaceutique ne dépasse pas les 5%

Le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 24 mai, en présence de plus de 500 pharmaciens, représentant environ 20 % de la profession, selon Zoubaier Guiga, président du syndicat, intervenu mardi dans l’émission « Expresso ».

Guiga a souligné que cette participation est record et traduit un mécontentement général face à la situation actuelle de la profession, précisant que le secteur est véritablement épuisé par la pression fiscale.

Il a évoqué les lourdes conséquences de l’inflation, en précisant que la marge bénéficiaire des pharmaciens est fixée par l’État, contrairement aux autres secteurs. Depuis plusieurs années, la croissance du marché pharmaceutique en Tunisie ne dépasse pas les 5%.

Il a insisté sur le fait que la hausse des coûts et des salaires a mis les pharmaciens en grande difficulté, le bénéfice net ne dépassant pas 8%. Pour 60 à 70% des officines, ce bénéfice est inférieur à 3 000 dinars par mois, soit dix fois moins qu’il y a environ dix ans.

Il a qualifié la profession de « paupérisée », soulignant qu’un pharmacien, même après 10 ans d’exercice, ne peut plus acheter un appartement ou une maison, alors qu’il y parvenait en deux ans auparavant.

De nombreux pharmaciens sont aujourd’hui accablés par les dettes et les crédits bancaires, incapables de rembourser. Beaucoup ont dû rééchelonner leurs dettes.

Et d’ajouter que les officines ne peuvent plus s’acquitter de leurs cotisations sociales, c’est un signal d’alarme, des mesures urgentes sont nécessaires pour sortir de cette crise, précisant que les dettes de la CNAM envers les pharmacies atteignent 200 millions de dinars et remontent à plus de 20 ans.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -