AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAccord pour une nouvelle stratégie de bonne gouvernance des terres domaniales agricoles

Accord pour une nouvelle stratégie de bonne gouvernance des terres domaniales agricoles

Une réunion de travail s’est tenue mardi, au siège du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, entre le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Rekik, et le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Mahmoud Elyes Hamza, en présence de hauts cadres des deux départements ministériels.

La réunion a porté sur l’examen de l’avancement de certains dossiers en commun, constituant une priorité au sein des deux ministères.

A cet effet, le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a mis l’accent sur l’importance d’intensifier ces réunions conjointes dans le but de solutionner les différentes problématiques pour garantir une bonne gestion du patrimoine foncier domanial agricole et d’assurer une meilleure rentabilité.

De son côté, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a souligné que ces rencontres vont permettre de débloquer les problématiques existantes et de proposer la mise en place d’une stratégie claire dans le traitement du dossier relatif à la gestion des terres domaniales agricoles.

Ladite séance a été aussi une occasion d’aborder la situation des terres domaniales agricoles restituées et les problèmesauxquels fait face l’office des terres domaniales qui prend possession temporairement de ces terres, d’où la nécessité de trouver un cadre juridique à cette situation. De plus les deux parties ont convenu d’activer les opérations de restructuration dans le but d’intéger ces terres dans le processus économique.

Par ailleurs, la séance a porté sur le dossier de la régularisation de la situation des unités coopératives agricoles, ainsi que de la révision des modalités prévues dans la circulaire conjointe de l’année 2018 relative à la location des terrains agricoles au profit des diplômés chômeurs et autres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -