AccueilAfriqueAfrique: Le PAPSS Accueille son Premier Forum Consultatif des PDG de Banque

Afrique: Le PAPSS Accueille son Premier Forum Consultatif des PDG de Banque

Les promoteurs du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), à savoir la Banque africaine d’import-export (Afreximbank ou « la Banque ») (https://www.Afreximbank.com), la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont organisé avec succès le premier Forum consultatif des PDG des banques africaines réunissant des dirigeants de banques commerciales africaines, des associations de banquiers, des commutateurs de paiement, l’association des bourses africaines et d’autres fournisseurs de services financiers.
Les participants ont réaffirmé leur ferme soutien à l’ Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de 2019 et 2020. La décision de 2019 a adopté le PAPSS comme infrastructure du marché financier africain pour les paiements et règlements transfrontaliers, tandis que la décision de 2020 a mandaté Afreximbank, la CUA et le Secrétariat de la ZLECAf pour introduire et intensifier d’urgence la mise en œuvre du PAPSS.
Le Forum a donc permis aux participants de débattre des succès et des défis du système de paiement PAPSS et d’explorer la voie potentielle à suivre pour l’optimiser afin de faciliter des paiements transfrontaliers transparents et efficaces pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf.
À la suite de discussions productives, les participants au Forum ont convenu de s’approprier collectivement le succès et l’avenir des PAPSS compte tenu de leur impact significatif et extrêmement positif sur la facilitation des paiements transfrontaliers et le développement du commerce intra-africain. En outre, les participants ont préconisé de tirer parti du PAPSS comme moyen d’augmenter la part des monnaies africaines dans le commerce intra-africain et d’autres paiements transfrontaliers, ainsi que d’augmenter le volume des paiements intra-régionaux pour des avantages mutuels afin de favoriser l’adoption rapide du PAPSS par les entreprises. Les participants ont convenu d’intégrer le PAPSS dans leurs canaux numériques pour faciliter l’accès et l’intégration transparente pour les clients existants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -