AccueilAfriqueAl-Sissi menace d'intervenir en Libye si les forces turques avancent vers Syrte

Al-Sissi menace d’intervenir en Libye si les forces turques avancent vers Syrte

Avec le soutien militaire de la Turquie, le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, pourrait menacer les positions du maréchal Haftar qui contrôle l’Est de la Libye avec le soutien de l’Égypte. Abdel Fattah Al-Sissi avertit que si le GAN et la Turquie avancent vers Syrte, il interviendra militairement, rapporte l’agence Ecofin.

- Publicité-

Le ton monte entre l’Egypte qui soutient, à l’Est, les forces du maréchal Khalifa Haftar, et la Turquie qui appuie militairement le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli.

Haftar a échoué dans sa tentative de prendre Tripoli et le GNA, avec la Turquie, lui a récemment infligé plusieurs défaites.

Pour le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, une avancée du GNA en direction de Syrte menacerait directement la sécurité de l’Est de la Libye et donc de l’Egypte voisine. Selon Sissi, son intervention sera légitimée par la Parlement libyen (élu en 2014 et basé à l’Est, à Benghazi) : « Toute intervention directe de l’Egypte est devenue légitime au niveau international, que ce soit au regard de la charte de l’ONU sur la légitime défense ou qu’elle se base sur la seule autorité légitime élue par le peuple libyen: le Parlement libyen ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles