Algérie : Baisse du déficit de la balance des paiements

Algérie : Baisse du déficit de la balance des paiements

par -

Le déficit de la balance des paiements de l’Algérie s’est réduit au 1er semestre 2018 avec une baisse de plus de trois milliards de dollars par rapport à la même période de 2017, a appris l’APS auprès de la Banque d’Algérie.

Le solde global de la balance des paiements a ainsi affiché un déficit de 7,93 milliards de dollars à la fin juin 2018 contre un déficit de 11,06 milliards de dollars à la fin juin 2017.

La balance des paiements se compose des flux à la fois des biens (exportations et importations des marchandises), des services, des revenus, des transferts de capitaux et des flux financiers réalisés entre l’Algérie (Etat, entreprises et particuliers) et le reste du monde, c’est-à-dire l’ensemble des entrées et sorties de devises entre l’Algérie et les autres pays.

Par catégorie de ces flux, le déficit de la balance commerciale (marchandises) s’est établi à 3,58 milliards de dollars (mds usd) au 1er semestre 2018 contre un déficit de 7,9 mds usd à fin juin 2017, soit un recul de 54,7%.

Quant au poste “Services hors revenus des facteurs”, le déficit s’est réduit en passant à 3,8 mds usd à fin juin 2018 contre un déficit de 4,35 mds usd à fin juin 2017 (-13%), indique la même source.

Le poste des “Services hors revenus des facteurs” se compose notamment des prestations techniques assurées par les étrangers en Algérie (bâtiment, travaux publics…) et par l’Algérie à l’étranger, ainsi que le transport assuré par les transporteurs étrangers pour les marchandises importées par l’Algérie (armateurs…) et les assurances à l’international.

En revanche, pour le poste “Revenus des facteurs”, le déficit s’est creusé à 1,84 mds usd contre un déficit de 1,23 mds usd à fin juin 2017, détaille la même source.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire