AccueilAfriqueAlgérie-Commerce extérieur: le taux d'ouverture de l'économie supérieur à 60%

Algérie-Commerce extérieur: le taux d’ouverture de l’économie supérieur à 60%

Le taux d’ouverture de l’économie algérienne, qui renseigne sur le degré de dépendance du marché national vis-à-vis de l’étranger, est supérieur à 60%, a indiqué lundi à Alger le ministre du Commerce, Mohamed Benmerradi à l’agence APS.

« Le problème de l’économie nationale est lié aux importations. Le taux d’ouverture de l’économie nationale, qui traduit l’ensemble de ses échanges, est supérieur à 60% car, malheureusement, nous importons beaucoup », a relevé le ministre lors d’un panel sur le commerce et les services organisé en marge de la 26ème Foire de la production algérienne.

Il a expliqué que le ratio de l’ouverture de l’économie nationale est représenté par la somme des importations et des exportations par rapport  au Produit intérieur brut (PIB).

De ce fait, il a considéré que le pays devrait soit diversifier ses exportations, soit limiter, dans une première étape, ses importations.

C’est que même la production nationale est, aujourd’hui, trop dépendante de l’importation du fait qu’elle est à forte composante d’intrants importés, a-t-il observé.

A ce propos, il a relevé qu’au début de la crise financière engendrée par la chute des cours pétroliers depuis juin 2014, les premières mesures prises par les pouvoirs publics en vue d’endiguer les importations étaient d’ordre monétaire en agissant sur la valeur du dinar qui avait glissé de 20%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -