La Banque d’Algérie a publié une nouvelle réglementation relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. La régulation devra être mise en œuvre par les banques, les institutions financières et les services financiers de la poste algérienne.
Ces institutions sont également tenues de développer un système d’identification, d’évaluation et d’adaptation aux risques. Le règlement traite des risques associés aux nouvelles technologies, notamment le développement de nouveaux produits et services, de nouvelles pratiques commerciales ou l’utilisation de nouvelles technologies ou de technologies en cours de développement.
Le règlement impose également aux établissements concernés d’adopter des mesures efficaces de « connaissance du client », interdisant l’ouverture de tout compte, l’établissement de toute relation d’affaires ou l’exécution de toute transaction si l’identité du client et du bénéficiaire effectif ne peut être établie.
Par ailleurs, le nouveau texte précise les procédures de déclaration des transactions suspectes, de surveillance des transferts électroniques, de saisie et/ou de gel des fonds et des biens et d’interruption des opérations liées aux actifs virtuels.