7 C
Tunisie
vendredi 26 février 2021
Accueil Afrique Algérie : Tebboune de retour, attendu par un agenda Politique chargé

Algérie : Tebboune de retour, attendu par un agenda Politique chargé

Un agenda assez chargé sur le plan politique, économique et social attend le président de la République alhgérienne, Abdelmadjid Tebboune, qui a regagné Alger dans la soirée de mardi, après un séjour en Allemagne où il a suivi des soins suite à sa contamination au Covid-19.

- Publicité-

Cet agenda s’inscrit dans le sillage de poursuite de la concrétisation des 54 engagements contenus dans le programme électoral du président Tebboune. En premier, il est attendu que le chef de l’Etat préside la cérémonie solennelle de signature de la Loi de Finances 2021 qui intervient avant le 31 décembre de chaque année.

Conformément aux engagements du président de la République, la Loi de finances de 2021 maintiendra les affectations des aides publiques dans le but de préserver le pouvoir d’achat des catégories vulnérables de la société et ce, dans le cadre de la politique sociale de l’Etat, malgré les difficultés financières que connait le pays en raison de la pandémie du Covid-19 et de la chute des prix du pétrole.

Dans une brève déclaration à son arrivée à Alger, le Président Tebboune n’a pas manqué de rassurer les catégories vulnérables et les nécessiteux quant à la mobilisation de l’Etat algérien à leurs côtés à l’effet de les protéger contre les retombées de la crise sanitaire, induite par la pandémie du coronavirus.

Il est également attendu que le président de la République signe le décret de promulgation de la nouvelle Constitution, adoptée par voie référendaire le 1er novembre dernier, ce qui marque le début du processus de concrétisation des 54 engagements contenus dans le programme électoral du Président en vue d’arrimer le pays vers une « Algérie nouvelle ».

L’autre urgence qui figure dans l’agenda du Président consiste en la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui doit débuter au courant du mois de janvier prochain. Le 20 décembre dernier, le chef de l’Etat avait instruit le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de présider « sans délais » une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain.

Sur le plan politique, il est attendu que le processus d’organisation des élections législatives et communales soit enclenché dans les plus brefs délais. Dans son message sur son compte Twitter, le 13 décembre dernier,  Tebboune avait enjoint à la présidence de la République de coordonner avec la commission chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique relative au régime électoral afin que le document en question soit prêt « dans les meilleurs délais », en vue de « lancer le processus post-Constitution ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles