Les réserves de phosphate sont estimées à plus de 3 milliards de tonnes dans l’est du pays, dont 1,2 milliard à Bled El Hadba, dans la wilaya de Tébessa. l’exploitation de ce gisement devrait générer annuellement 10,5 millions de tonnes de phosphate brut et 6 millions de tonnes de phosphate enrichi, prêtes pour les besoins industriels et l’exportation. De même qu’il permettra la création de milliers d’emplois.
Le projet de phosphate intégré, objet le 16 novembre d’une visite d’inspection du ministre de l’energie et des mines, Mohamed Arkab. Des projets qui entrent dans le cadre de la stratégie nationale de valorisation des ressources naturelles. Il s’agit de la mine de phosphate à Tébessa et du complexe de transformation et de production de fertilisants azotés et phosphatés à Souk Ahras. Ce programme intégré est le fruit d’un partenariat entre Sonatrach et Sonarem.
Dans la première wilaya, le premier responsable du secteur a inauguré le site d’exploitation du gisement de phosphate de Bled El Hadba, situé dans la région de Djebel Onk. Il a également inspecté le chantier prévu pour la construction d’une usine de valorisation du phosphate brut, dont l’objectif est de produire des engrais phosphatés destinés à renforcer le secteur agricole national. Avec des réserves estimées à plus de 3 milliards de tonnes dans l’est du pays, dont 1,2 milliard à Bled El Hadba, l’exploitation de ce gisement devrait générer annuellement 10,5 millions de tonnes de phosphate brut et 6 millions de tonnes de phosphate enrichi, prêtes pour les besoins industriels et l’exportation.