AccueilAfriqueAlgérie : Une croissance économique de 4,1%

Algérie : Une croissance économique de 4,1%

La croissance économique de l’Algérie est restée dynamique en 2023, le PIB enregistrant une hausse de 4,1 %, tirée par les solides performances des secteurs hors hydrocarbures et des hydrocarbures, selon la mise à jour économique de l’Algérie du printemps 2024 de la Banque mondiale. L’activité économique a été stimulée par une consommation privée dynamique et une forte croissance de l’investissement, alimentant une augmentation marquée des importations. La production d’hydrocarbures a été soutenue par une production record de gaz naturel, compensant la baisse de la production de pétrole brut due aux réductions volontaires des quotas de l’OPEP.
Malgré la baisse des prix mondiaux des hydrocarbures et l’augmentation des importations, qui ont entraîné une contraction de la balance commerciale de l’Algérie, les réserves de change du pays ont continué à augmenter, atteignant un niveau confortable de 16,1 mois d’importations d’ici la fin de l’année 2023. L’inflation des prix à la consommation s’est modérée pour atteindre 5,0 % au premier trimestre 2024, contre 9,3 % en 2023, grâce à un dinar fort et à une baisse des prix des denrées alimentaires fraîches et des importations.
Le rapport souligne l’importance stratégique des données pour éclairer les décisions politiques et la possibilité d’exploiter des sources de données alternatives pour mettre en lumière les développements économiques en temps réel en Algérie. Ces sources, telles que les données satellitaires sur l’éclairage nocturne, le développement des cultures, ainsi que les données sur les navires arrivant dans les ports algériens et les quittant, peuvent fournir une vision plus détaillée.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -