AccueilAfriqueAngola : La main de fer du président dos Santos a frappé...

Angola : La main de fer du président dos Santos a frappé 17 de ses opposants

La main de fer, que les opposants du continent africain connaissent si bien, a encore frappé. Cette fois c’est du côté de l’Angola que ça se passe, avec dix-sept opposants politiques qui ont été inculpés pour rébellion et tentative de coup d’État contre le président José Eduardo dos Santos. Hier lundi 28 mars 2016, ils ont écopé de peines de prison allant de 2 à 8 ans, après un procès qui a trainé en longueur mais dont l’issue ne faisait guère de doute.

Le rappeur Luaty Beirao fait partie des personnes condamnées. Il avait observé une grève de la faim de 36 jours en septembre-octobre, finalement il en a pris pour cinq ans et demi pour « rébellion contre le président la République, association de malfaiteurs et falsification de documents ». Du très lourd…

Domingos da Cruz, que le juge a qualifié d’instigateur de la rébellion, a été condamné à 8 ans et demi de prison « pour tentative de coup d’État et association de malfaiteurs ».

A l’annonce des verdicts, les condamnés, qui s’étaient sûrement préparés psychologiquement, n’ont pas manifesté la moindre émotion.

La santé de l’un des condamnés, Nuno Dala, qui fait une grève de la faim depuis le 10 mars, s’est tellement détériorée qu’il n’a pas pu assister à l’annonce du jugement. Il a été admis à l’hôpital.

Un avocat qui défend dix des accusés, Michel Francisco, a fait savoir qu’il va introduire un appel. « La justice n’a pas fait son travail de transparence, car les choses ont été politisées et le juge a seulement obéi aux ordres supérieurs venant du président de la République », a-t-il déclaré à la presse.

Enfin sachez que les 17 opposants, qui exigent que le président dos Santos lâche le pouvoir – qu’il tient depuis 1979-, rejettent énergiquement les éléments du dossier à charge.

L’homme fort de l’Angola a annoncé le 11 mars 2016 qu’il sortira de la scène politique en 2018, après près de 40 ans de règne absolu où il a brillé par sa capacité à multiplier les initiatives pour empoisonner la vie de ses opposants…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -