AccueilAutomobilesAu rendez-vous de l'innovation automobile en Tunisie

Au rendez-vous de l’innovation automobile en Tunisie

Les innovations technologiques dans le secteur automobile, véhicules électriques, hybrides, connectés, autonomes, ont été choisies pour être le thème  de la rencontre annuelle traditionnelle du Club des entrepreneurs, le 17 janvier 2023, à partir de 18heures au Cub House de Gammarth sous le titre : « Afterwork Networking : the Automotive Show ».

Les organisateurs ont programmé, dans cet objectif, des live-interviews interactives et immersives avec des professionnels de l’industrie automobile en Tunisie, invités à présenter aux participants les tendances majeures du secteur automobile et les innovations technologiques qui l’ont marqué ces dernières années.

L’évènement est 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘 𝙚𝙩 𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙨 (tous domaines confondus) : les chefs d’entreprise, les dirigeants, les cadres supérieurs, les entrepreneurs, les stratuppers, les consultants, les professionnels  de la communication et des médias, les investisseurs, les professions libérales, les RH, les IT, les universitaires, les étudiants, mais aussi les artistes, les créatifs, les designers.

La Tunisie a été attentive, ces dernières années, aux nouveaux développements de la mobilité dans le monde qui, pour les considérations environnementales et écologiques qu’on sait,  se tourne vers les voitures électriques qui ne sont pas polluantes, à l’inverse des voitures thermiques.

Dans les pays scandinaves réputés pour  leur adhésion aux industries propres, les voitures électriques ont représenté 80% des nouvelles immatriculations en Norvège, en 2022.

Les initiatives tunisiennes pour l’usage des véhicules propres, notamment électriques, se sont multipliées, ces dernières années, à travers plusieurs mesures de détaxation en faveur de ce mode de mobilité, alors que des constructeurs automobiles internationaux ont exprimé leur intention de lancer des projets pour la production de voitures électriques en Tunisie, dont les groupes chinois DFSK et BYD.

Le groupe DFSK compte le faire en partenariat avec le groupe CORNET qui possède déjà une unité de montage de voitures thermiques à Bir El Kassâa, à une vingtaine de Km au Sud de Tunis, tandis que le directeur général du groupe DFSK, Joe Chou, avait été reçu en septembre 2022 par la ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, Neila Nouira Gongi, et a exprimé alors l’espoir de voir la Tunisie renforcer les encouragements fiscaux au profit des automobiles électriques, ce qui a été fait dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2023.

 Mais, les tunisiens ne sont pas uniquement des importateurs ou des sous traitants dans ce domaine.

La startup tunisienne Bako Motors, qui produit déjà des véhicules électriques (tricycles et vélos), a annoncé son intention de se lancer dans la production des voitures électriques 100% tunisiennes pour usage public, d’ici la fin de l’année 2023, après en avoir présenté, en 2022, un prototype.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -