AccueilActualités Finances & économie - TunisieBTS: Plus de 40% de crédtis carbonisés

BTS: Plus de 40% de crédtis carbonisés

Les créances clients de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) ont atteint 1416,8 millions de dinars (MD), dont 442 MD de créances en situation de litige et 168,9 MD de créances impayées, ce qui fait que le total des crédits douteux s’élève à 610,8 MD, soit 43,1% du total des prêts accordés aux clients.

Cette situation s’explique par l’augmentation du coût des risques à 1,6 MD, de la charge d’exploitation bancaire à 5,7 MD et un résultat d’exploitation qui ne dépasse pas 15,7 MD, selon les états financiers de la banque.Cependant, ces indicateurs limités, notamment, la rentabilité de la banque qui ne dépasse pas 0,5%, n’ont pas empêché l’augmentation des salaires des employés à 27,9 millions de dinars en 2022, contre 26,6 MD à fin 2021, soit une augmentation de 1,2 MD, selon les résultats de la banque publiés sur le site de la Bourse de Tunis.

Cette augmentation s’explique par la hausse des salaires et avantages, outre l’évolution des charges sociales d’une valeur de 549 mille dinars.Les charges de recrutement du directeur général ont atteint 408 mille dinars en 2022, soit un salaire mensuel de 34 mille dinars, selon le rapport des commissaires aux comptes.La BTS a été créée en décembre 1997, sous la tutelle du ministère des Finances et est spécialisée dans le financement de petits projets, des PME et des petites associations de micro-crédits de la finance islamique.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. La mauvaise gestion de la BTS doit être pénalisée par la justice, on ne peut pas continuer à gérer mal les budgets des banques et des établissements publics :
    1- augmentation des salaires des dirigeants des banques sans contraintes, l’eau qui coule à gogo, le ministère des finances est absent
    2- absence totale de l’accompagnement et du suivi post création des projets bénéficiant de crédits BTS au moins pendant les 3 premières années d’activité, mettre à la disposition des jeunes promoteurs des outils d’aide à la gestion de leur activité et contrôler leurs états une fois par mois.

  2. Les crédits de cette banque ne sont que de l’aide sociale déguisée. Le but est d’absorber la tension provenant du chômage rampant chez les jeunes. Faire semblant qu’il s’agit d’une banque classique n’est que du trompe l’œil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -