AccueilAfriqueCameroun anglophone : le Canada accueille des pourparlers de paix

Cameroun anglophone : le Canada accueille des pourparlers de paix

Le Canada accueille des pourparlers « en vue de parvenir à une résolution globale, pacifique et politique » du conflit séparatiste qui déchire depuis plus de six ans l’ouest anglophone du Cameroun.

« Le Canada salue le fait que les parties au conflit aient accepté d’entamer un processus en vue de parvenir à une résolution globale, pacifique et politique du conflit », a déclaré laministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. « L’accord visant à amorcer un processus formel constitue un premier pas essentiel vers la paix et vers un avenir plus sûr », a-t-elle souligné avant d’ajouter que « le Canada a accepté de jouer un rôle de facilitateur dans ce processus ».

Les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun, peuplées principalement par la minorité anglophone de ce pays africain, sont le théâtre depuis six ans d’un conflit meurtrier entre des groupes armés réclamant l’indépendance d’un Etat qu’ils appellent l' »Ambazonie » et des forces de sécurité massivement déployées par le pouvoir du président Paul Biya qui dirige le Cameroun d’une main de fer depuis 40 ans.

La cheffe de la diplomatie canadienne a fait valoir que ces pourparlers sont menés conjointement par « la République du Cameroun, le Conseil de gouvernement de l’Ambazonie et les Forces de défense de l’Ambazonie, le Mouvement populaire de libération de l’Afrique et les Forces de défense du Sud-Cameroun, le gouvernement intérimaire, ainsi que l’Equipe de coalition de l’Ambazonie. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -