AccueilMondeCanada : Le libéral Mark Carney remporte les législatives

Canada : Le libéral Mark Carney remporte les législatives

Le Parti libéral, mené par Mark Carney, a remporté les élections législatives canadiennes lundi 28 avril, d’après les dernières projections des médias locaux. Cependant, la victoire du Parti libéral est en demi-teinte car, selon les résultats préliminaires, il pourrait être à nouveau minoritaire au Parlement. Une alliance avec un autre parti serait donc nécessaire pour gouverner.
Ila promis  de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la « trahison » américaine.
Devant ses partisans, dans la nuit de lundi à mardi, Mark Carney a estimé que l' »ancienne relation avec les États-Unis était terminée ».
Le « président Trump tente de nous briser pour nous posséder », a-t-il ajouté, appelant le pays à l’unité pour les « difficiles mois à venir qui exigeront des sacrifices ».
Dans un discours reconnaissant sa défaite, son principal opposant,  Poilievre, a promis de travailler avec Mark Carney et de placer l’intérêt du pays avant les luttes partisanes face aux « menaces irresponsables » du président américain.
L’UE et plusieurs capitales ont félicité mardi Mark Carney de sa victoire.
Économiste de formation et de profession, Mark Carney a fait ses classes dans les célèbres universités de Harvard aux États-Unis et d’Oxford au Royaume-Uni. Il a ensuite embrassé une carrière dans la finance en tant que banquier d’affaires chez Goldman Sachs. Il est ensuite devenu gouverneur de la Banque du Canada. Il a notamment traversé la crise financière de 2008-2009.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -