AccueilMondeChine: La croissance fait un bond de 18,3% sur un an

Chine: La croissance fait un bond de 18,3% sur un an

Croissance record, mais reprise inégale : la Chine a vu son produit intérieur brut (PIB) bondir de 18,3 % sur un an au premier trimestre, un chiffre à nuancer alors que l’activité était paralysée l’an dernier par l’épidémie. Il y a un an à la même période, le PIB de la Chine au premier trimestre 2020 s’était effondré de 6,8 %, sa pire performance économique en 44 ans.

- Publicité-

L’amélioration progressive des conditions sanitaires a permis ensuite à la Chine de retrouver un niveau d’activité prépandémie en fin d’année dernière. Et le pays a été l’un des rares au monde à dégager une croissance positive en 2020 (+ 2,3 %). « Dans l’ensemble, la reprise s’est poursuivie au premier trimestre » 2021, et cela marque « un bon départ », a relevé devant la presse une porte-parole du Bureau national des statistiques, Liu Aihua.

La Chine signe une croissance record depuis le début de ses publications trimestrielles sur le PIB en 1992. Cette forte accélération du PIB de la Chine au premier trimestre était largement anticipée : un groupe d’analystes sondés par l’Agence France-Presse tablait d’ailleurs sur une hausse encore plus importante (18,7 %). « Les fondements de la reprise doivent être consolidés », a toutefois averti Liu, évoquant notamment les « incertitudes » qui persistent dans le monde sur le plan épidémique.

« Le principal moteur de la croissance au premier trimestre a été les exportations », en particulier de produits électroniques (pour le télétravail) et d’équipements médicaux vers les États-Unis et l’Union européenne, indique à l’Agence France-Presse l’économiste Rajiv Biswas, du cabinet IHS Markit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,728FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,476SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles