AccueilMondeChine : Xi Jinping reconduit pour 5 ans par 100% des députés

Chine : Xi Jinping reconduit pour 5 ans par 100% des députés

Le président chinois, Xi Jinping, sans surprise, a été reconduit par le Parlement pour un nouveau mandat de 5 ans. Le seule petit suspense c’était de savoir s’il allait être moins bien élu qu’en 2013, quand un député avait osé voter contre lui  et trois autres s’étaient abstenus, ce qui lui avait donné 99,86% des voix. Pour cette fois, les 2970 parlementaires ont voté comme un seul homme, pour le Oui, évidemment. Xi Jinping s’est même payé le luxe d’installer un fidèle au poste de vice-président, Wang Qishan, 69 ans.

« Je jure (…) de travailler à l’édification d’un grand pays socialiste et moderne« , a déclaré le président devant les élus, la main gauche sur la Constitution, un texte qu’il vient de retoucher pour s’offrir tous les mandats qu’il voudra…

Le président chinois avait consacré son premier mandat à la lutte contre la corruption, d’ailleurs 1,5 million de cadres du Parti communiste chinois (PCC) avaient été épinglés. Son nouveau vice-président, qui a piloté les services de lutte contre la corruption, a également fait des exploits en la matière, ce qui lui vaut l’animosité d’une partie des responsables du PCC. A eux deux ils vont sans doute faire des malheurs, dans la moralisation de la vie publique mais également sur les grands dossiers internationaux tels que les droits de douane que le président américain, Donald Trump, veut imposer à la Chine…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -