Félicitations d’un côté, « vives inquiétudes » de l’autre. Les réactions internationales sont nombreuses, deux jours après le jugement de la Cour internationale de Justice appelant Israël à empêcher tout acte éventuel de « génocide ». Parmi elles, celle de la république ougandaise. Dans un communiqué publié hier, Kampala rappelle notamment son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza… et désapprouve la vote de Julia Sebutinde, juge ougandaise à la CIJ.
« L’avis de la juge Julia Sebutinde ne reflète, en aucun cas, la position du gouvernement de la république de l’Ouganda ». Voici, en quelques mots, comment Kampala a désapprouvé le vote de la magistrate.
Le 26 janvier, Julia Sebutinde a été une des deux seules juges, avec le juge israélien, à voter contre la décision de la CIJ. Dans son avis, elle soutient notamment qu’ « il n’y a aucun indice d’une intention génocidaire de la part d’Israël » à Gaza. Dans son avis, la Cour internationale de justice appelle Israël à prévenir tout acte de génocide.
CIJ / Israël: L’Ouganda désapprouve le vote de sa juge, Julia Sebutinde
- Publicité-