15 C
Tunisie
samedi 27 février 2021
Accueil La UNE Coronavirus: Les vaccins arrivent dès mars. Près de 9 millions de doses...

Coronavirus: Les vaccins arrivent dès mars. Près de 9 millions de doses en 2021

La Tunisie recevra, en 2021, 8 millions 800 mille doses du vaccin anti-COVID-19 qui serviront à vacciner 5 millions de personnes contre le coronavirus, a annoncé, vendredi, Faouzi Mehdi, ministre de la Santé.

- Publicité-

Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant dispositions dérogatoires liées à la responsabilité civile due à l’utilisation des vaccins et des médicaments contre le coronavirus (SARS-CoV-2) et à la réparation des dommages post-vaccinaux, le ministre a indiqué que le premier lot de vaccin arrivera en Tunisie au mois de mars prochain.

 » Il s’agit de 93600 doses du vaccin Pfeizer et entre 148 mille et 207 mille doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative COVAX outre 100 mille doses du vaccin Pfizer acquis directement auprès du laboratoire « , a-t-il précisé.

Le ministre a ajouté que la Tunisie recevra entre les mois d’avril et de juin 467 mille doses supplémentaires dans le cadre de l’initiative africaine et 888 mille doses du vaccin AstraZeneca signalant que des négociations sont en cours avec des laboratoires internationaux pour acquérir d’autres doses.

Par ailleurs, Faouzi Mehdi a indiqué qu’un comité scientifique spécialisé, présidé par une personnalité indépendante, sera chargé de l’évaluation des dommages dus à l’utilisation des vaccins et des médicaments contre le coronavirus.

Dans ce contexte, il a fait remarquer qu’en cas de complications suite à l’utilisation du vaccin ou de médicaments contre le coronavirus, le patient pourra, en premier lieu, contacter le centre national de pharmacovigilance qui s’assurera de l’existence d’un dommage avant de soumettre le dossier au comité scientifique pour évaluer l’indemnisation de la victime ayant utilisé un vaccin ou un médicament contre le coronavirus autorisé sur le marché.

Selon Faouzi Mehdi, la liste des éventuels effets indésirables de chaque vaccin contre le coronavirus est régulièrement actualisée en fonction des nouveautés à l’échelle internationale.

Covid: 33 décès supplémentaires en 24h

33 décès supplémentaires et 899 nouvelles contaminations par le coronavirus sur 3931 analyses effectuées ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, a annoncé, vendredi soir, le ministère de la santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays.

Selon la même source, le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie et jusqu’au 17 février courant s’est élevé à 7684 morts alors que le nombre de contaminations recensées au cours de la même période a atteint 226 mille 015 cas dont 186 mille 173 guérisons après le rétablissement de 752 personnes au cours des dernières 24 heures.

Selon le dernier bilan du ministère de la santé, 1324 personnes sont hospitalisées dans des établissements de santé des secteurs public et privé. 289 personnes se trouvent en soins intensifs et 107 sont placés sous respiration artificielle, lit-on de même source.

1 COMMENTAIRE

  1. Attends petite poule que le petit blé arrive de Béja pour te nourrir et ce proverbe tunisien s’applique pour les citoyens qui attendent les vaccins pour échapper au covid-19 et ses variants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles