AccueilMondeCoronavirus: L'OMS déclare une urgence internationale

Coronavirus: L’OMS déclare une urgence internationale

Les Etats-Unis ont été jeudi le cinquième pays en dehors de la Chine à faire état d’un cas de transmission humaine du coronavirus, ce qui alimente les craintes sur une propagation rapide de cette maladie respiratoire, rapporte Reuters.

Des pays, dont la France, ont entrepris de rapatrier leurs ressortissants présents à Wuhan, berceau de l’épidémie; des multinationales ont décidé de réduire provisoirement leurs activités en Chine ou de prolonger des fermetures de site pour le nouvel an lunaire; et plusieurs grandes compagnies aériennes ont suspendu ou limité leurs liaisons avec la Chine.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’une épidémie sans précédent s’était développée ces dernières semaines et qu’elle avait suscité une réaction elle aussi sans précédent.

“Laissez moi le dire clairement, cette déclaration n’est pas un vote de défiance envers la Chine”, a-t-il dit. “Notre principale inquiétude est la possibilité que le virus se répande dans des pays disposant de systèmes de santé plus faibles.”

Toujours selon la même source, la déclaration d’urgence internationale s’accompagne de recommandations à tous les pays destinées à empêcher ou limiter la propagation transfrontalière d’une maladie, tout en évitant les perturbations inutiles pour les déplacements et les échanges commerciaux.

L’immense majorité des plus de 7.800 cas recensés par l’OMS l’ont été en Chine, où l’épidémie est née sur un marché illégal d’animaux vivants.

Près de 100 cas ont été signalés dans d’autres pays, dont la liste s’est allongée jeudi avec l’Inde et les Philippines.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -