Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement œuvre à signer, de façon exceptionnelle, des contrats avec des cadres paramédicaux pour renforcer le personnel soignant dans les hôpitaux, a souligné vendredi le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Dans une déclaration aux médias au centre régional de vaccination à l’Ariana, où il a reçu la première dose de vaccin contre le coronavirus, Mechichi a reconnu le manque de ressources humaines spécialisées notamment dans les services de réanimation et dans les services hospitaliers.
Le chef du gouvernement a aussi reconnu la faiblesse de l’adhésion du secteur privé dans les efforts nationaux de lutte contre le coronavirus faisant remarquer que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour sauver la vie des citoyens y compris la possibilité de réquisition.
Dans ce contexte, il a signalé que des réunions de travail ont eu lieu entre le ministère de la Santé et les représentants des cliniques privées pour les appeler à adhérer davantage aux efforts de lutte contre le coronavirus qui a provoqué jusqu’à présent la mort de plus de 10 mille personnes.
Mechichi a, en outre, souligné la nécessité d’intensifier les efforts diplomatiques pour accélérer la réception des vaccins contre le coronavirus et freiner la pandémie.
Selon lui, la réception par la Tunisie de quantités limitées de vaccins, jusqu’à présent, est due essentiellement à la pression sur les laboratoires internationaux qui ont une forte demande.
« Nous avons commandé des millions de doses mais il y’a beaucoup de difficultés au niveau de tous les laboratoires qui ne peuvent satisfaire toutes les demandes en même temps », a expliqué Mechichi indiquant que la Tunisie recevra au cours de la semaine prochaine de nouvelles doses du vaccin Pfizer dans le cadre de l’initiative internationale COVAX.
De son côté, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a signalé que le ministère œuvre en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et les représentants des cliniques privées à trouver une formule permettant de renforcer l’adhésion du secteur privé aux efforts nationaux de lutte contre le coronavirus en vue de réduire la pression sur les hôpitaux publics.
« Nous sommes en train de négocier avec les représentants du secteur privé pour mettre à la disposition du ministère de la santé des lits de réanimation», a-t-il dit.
Le ministre de la santé a signalé, dans ce cadre, que 92% des lits de réanimation dans les hôpitaux publics et 85% des lits d’oxygène sont actuellement occupés bien que le ministère a augmenté la capacité des lits de réanimation à 360 lits.
Faouzi Mehdi a, par ailleurs, signalé que le nombre total de centres de vaccination sera porté à 38 au cours des prochains jours pour accélérer le processus de vaccination.
Il a, d’autre part, indiqué qu’un nouveau variant a été détecté récemment en Tunisie et que l’opération de séquençage se poursuit pour déterminer son origine faisant remarquer que jusqu’à présent le variant brésilien et le variant sud-africain n’ont pas été détectés en Tunisie.