AccueilLa UNECOVID: L'UE fournira plus de 4 millions de doses de vaccins à...

COVID: L’UE fournira plus de 4 millions de doses de vaccins à la Tunisie!

La Tunisie a enregistré 34 décès supplémentaires et 766 nouvelles contaminations par le coronavirus sur 4539 analyses effectuées ont été enregistrées le 16 mars courant.

- Publicité-

Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans toute la République, le ministère de la santé a précisé que, le nombre de décès totalisés depuis l’apparition du virus en Tunisie jusqu’au 16 mars 2021 s’est élevé à 8463 morts alors que le nombre de contaminations a atteint 243 mille 439 cas dont 210 mille 375 guérisons après le rétablissement de 620 personnes.

Ledit département  a, sur un autre volet, recensé le 16 mars courant, 1018 hospitalisations dont 264 en soins intensifs et 95 placements sous respirateurs artificiels dans des établissements de santé des secteurs public et privé.

Pour faire face à la propagation rapide du virus et protéger les citoyens, la Tunisie vient d’annoncer qu’elle recevra à travers l’initiative COVAX, 4,3 millions de doses de vaccin anti-covid-19 qui lui permettront de couvrir à bas prix suffisamment de doses de vaccins, dont la sûreté et la fiabilité ont été vérifiés de manière transparente, pour immuniser 20% de sa population.

La participation au mécanisme COVAX est un exemple de la solidarité européenne en action, lit-on dans un communiqué partagé sur le site officiel de l’UE.

Elle s’inscrit dans la stratégie de vaccination de l’UE de juin 2020 qui a permis à l’UE, en 6 mois, de garantir 2,6 milliards de doses de vaccination, la possibilité d’en partager à terme l’accès avec d’autres pays, notamment au travers l’initiative COVAX.

« La COVID-19 est un défi sanitaire mondial sans précédent qui ne peut être relevé que grâce à une coopération sans précédent entre les gouvernements, les chercheurs, les fabricants et les partenaires multilatéraux », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « En mettant en commun les ressources et en agissant de manière solidaire dans le cadre de l’Accélérateur ACT et du Mécanisme COVAX, nous pouvons faire en sorte que lorsqu’un vaccin anti-COVID-19 sera disponible, tous les pays en bénéficient équitablement. »

Briser le cercle des nouvelles mutations

Il est à souligner que  l’UE a soutenu différentes entreprises pour faire progresser la recherche, contribuer au développement de vaccins et accroître leurs capacités de production, avec un budget de 3,9 milliards d’euros.

Les autorisations conditionnelles de mise sur le marché européen pour les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca  et Janssen/Johnson & Johnson ont été données sur la base d’évaluations approfondies de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité des vaccins par l’Agence européenne des médicaments.

Ces évaluations rigoureuses facilitent également les analyses des vaccins par d’autres pays (comme la Tunisie) qui comptent les mettre sur leurs propres marchés, lit-on de même source.

« Le partage de vaccins avec des pays partenaires, dont la Tunisie, n’est pas seulement une question de solidarité internationale, mais est aussi dans l’intérêt de l’UE, afin de contribuer à briser le cercle vicieux des nouvelles mutations et, enfin, de réduire le risque pour la santé de tous.

Face à la pandémie, le nationalisme vaccinal est une impasse : les seules réponses efficaces seront globales, coordonnées et solidaires », lit-on de même source.

1 COMMENTAIRE

  1. oui certainement l’Union Européenne dans leur intérêt va nous aider de lutter contre le covid -19 et ses variants en nous accordant des millions de doses gratuitement c’est une question de solidarité et de justice de pouvoir en tant que pays riches de soutenir les pays pauvres et démunis comme notre pays dans leur lutte contre cette pandémie mais une fois après après avoir vacciné leurs populations selon le proverbe une charité bien ordonnée commence par soit même et notre proverbe tunisien poule attend que le blé arrive de Béja

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,723FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,476SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles