Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (Otic), a appelé à la consommation des produits tunisiens, soulignant que les produits tunisiens sont soumis à un contrôle par les différentes structures compétentes, en plus de leur qualité qu’il juge excellente.
Il a relevé, au micro d’Expresso, jeudi 27 mars 2025, dans le cadre d’une programmation spéciale assurée par la radio Express FM sous le slogan « Consommez tunisien », que de nombreux produits tunisiens ne portent pas le code « 619 », ce qui empêche leur reconnaissance, y compris sur le marché étranger.
Il a précisé que seulement 9,4 % des Tunisiens savent que le code-barres des produits tunisiens commence par « 619 », tandis que 90,6 % ignorent cette information, selon la dernière étude de l’Institut national de la consommation (en 2019).
Dans le même contexte, le président de l’Otic a indiqué que la priorité d’achat des produits locaux par les citoyens tunisiens s’élève à 29,5 %, tandis que 50,6 % des consommateurs sont convaincus de la qualité et de la sécurité des produits tunisiens.