AccueilLa UNEDes élections « transparentes », mais comment ?

Des élections « transparentes », mais comment ?

Les pourparlers se poursuivent actuellement entre les différentes forces politiques afin de trouver une issue de la crise que secoue le pays depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi, le 25 juillet. Un seul crédo : mettre l’intérêt du pays au-dessus de tout pour réussir cette dernière phase de la transition et bien se préparer aux prochaines échéances électorales.

Des élections auront sans doute des spécificités puisqu’elles se tiendront dans un climat particulier et délicat. En s’accrochant au pouvoir, Ali Laarayedh, chef du gouvernement, affirme l’importance d’entamer le dialogue national afin de former un gouvernement « électoral » chargé de coordonner l’organisation des élections.

Partant de cette vérité, une rencontre s’est tenue, ce jeudi, autour du thème « les mécanismes et les procédures pour garantir des prochaines élections transparentes ». Il s’agit, pour les organisateurs, d’informer les composantes de la société civile sur leur projet d’appui au renforcement de la transparence des prochaines élections, l’objectif étant d’améliorer la transparence et la crédibilité des élections à travers la mise en place des mécanismes et procédures nécessaires.

La réussite du processus électoral est la responsabilité de tous

Pour mener à bien mission, la participation de toutes les composantes de la société civile et des forces politiques s’avère une nécessité. « L’ISIE toute seule est incapable de garantir des élections transparentes », a noté Omar Boubakri, ex- président du comité régional de la haute Instance indépendante des élections, mettant l’accent sur l’implication de tous les intervenants.

Pour Omar Boubakri, un rôle stratégique devrait, dans ce sens, être joué par l’ANC comme étant la seule institution légitime en Tunisie. Ladite institution est appelée à mettre en place la loi électorale, approuvée par tous les acteurs.

Le défi est de taille venant à un moment particulier où la crise ne cesse de s’aggraver. Comme solution, Omar Boubakri a appelé à une meilleure collaboration entre les différents établissements publics et l’ISI. « Le rôle de toutes les composantes de la société est important pour créer un climat favorable aux élections, qui devront être une étape historique pour la Tunisie de l’après 14 janvier », a-t-il estimé.

Qu’en est-il du contrôle ?

Aussi, il est envisagé, selon Lassaad Moussa, expert en élections, d’intensifier les actions du contrôle à exercer à toutes les étapes de l’opération électorale. Ceci permettra, selon lui, de réduire au maximum les erreurs. Dans ce contexte, la mise en place d’un cadre juridique demeure utile pour relever ce défi.

Les financements politiques, obstacle majeur

De son côté, Mounir Amri, membre de l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections « ATIDE » a saisi cette occasion pour tirer la sonnette d’alarme quant à la possibilité du retour de la corruption via les financements politiques. « Avec des financements politiques corrompus, je suis sûr que les urnes vont refléter les décisions des dirigeants et non plus la position du peuple », a-t-il martelé.

La réalité sociologique répondra-telle aux critères des élections ? Certainement oui, a répondu Mounir Amri, précisant que les élections est une culture de citoyenneté qui se pratique sur le terrain.

Afin de dissiper toute crainte, la mise en place d’un certain nombre des mécanismes est nécessaire, selon Amri, pour assurer la réussite de ce « mariage historique ». Parmi ces mécanismes qui pourraient réduire l’effet des financements politiques corrompus, Mounir Amri a appelé à la révision du cadre législatif organisant les financements politiques déjà mis en place spécialement pour les élections du 23 octobre 2011. Il est temps d’accélérer les procédures pour réviser ce cadre tout en fixant les critères des financements politiques », souligné le représentant d’Atide avant d’ajouter que « outre la révision, il est important de fixer les critères du contrôle de ces financements. »

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -