AccueilLa UNEElections : 42,1% des Tunisiens ne savent pas encore pour quel président...

Elections : 42,1% des Tunisiens ne savent pas encore pour quel président voter

Au moment où la situation de la Tunisie ne cesse de se détériorer avec le démantèlement d’une cellule d’Al-Qaïda dénommée « les milices de Okba Ibn Nafaa en Tunisie », de la vague de protestations à Gafsa et du sabotage du meeting de Nidaa Tounes, les choix politiques des Tunisiens sont-ils influencés? Qu’est-il de la prestation du Gouvernement et de celle de l’opposition ? Les Tunisiens sont-ils vraiment satisfaits de ce que leur présentent les médias? Comment les Tunisiens appréhendent-ils la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays ?

Béji Caïd Essebsi garderait-il la première place si les élections présidentielles avaient lieu aujourd’hui ?

Autant des réponses auxquelles, Habib Guerfali, Dg de 3C Etudes devait trouver les bonnes réponses, dans sa 12ème vague de baromètre politique, réalisée, du 13 au 19 décembre courant, auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1692 personnes.

40% des tunisiens satisfaits de la prestation du gouvernement

Parlant de la prestation du Gouvernement, Hichem Guerfali Directeur Général de l’Institut, précise qu’après « les évènements de Siliana et l’attaque du siège de l’UGTT, le degré de satisfaction des Tunisiens de la prestation du gouvernement se rétracte légèrement d’un point, au mois de décembre, en atteignant 40%, après avoir culminé à 66%, au début de notre baromètre ». Le taux d’insatisfaction ne décolle pas des 54%, bien que l’intensité de la totale insatisfaction se soit renforcée de 2 points, entre novembre et décembre, passant de 37% à 39%.

Quant à l’opposition, le niveau de satisfaction des Tunisiens se reprend légèrement pour se situer à 28%, après avoir perdu 2 points, au mois de novembre. 59% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation de l’opposition.

Par gouvernorat, on constate que 57% des personnes sont satisfaits à Kebili, 56% à Médenine et 50% à Kasserine, contre 71% d’insatisfaits à Siliana, 65% à Gafsa et Kef. « Le même taux d’insatisfaction a été enregistré à Nabeul. Les habitants sont mécontents non pour des questions sociales mais pour des questions proprement partisanes », précise Guerfali avant d’ajouter « Mahdia, Gabès et Jendouba sont les moins satisfaits avec respectivement 49%, 44% et 42% ».

Qu’est-il de la prestation du gouverneur ?

Sur cette question, Hichem Guerfali a indiqué que beaucoup des gens sont incapables d’évaluer le rendement des gouverneurs.

Il a constaté que le gouverneur de Monastir arrive en tête de liste avec un taux de satisfaction équivalent à 59%, affirmant que « c’est un taux respectable en comparaison avec le mécontentement des habitants quant au rendement du gouvernement qui s’élève à 58% ».

Cependant, les habitants de Siliana s’illustrent encore une fois par le rejet de leur gouverneur avec 62% d’insatisfaction, suivis par leurs concitoyens de Sidi Bouzid (37%) et de l’ Ariana (21%).

Un nouveau record pour les médias

Pour les médias, ils continuent d’afficher un record positif avec 64% de satisfaction, contre 31% d’insatisfaction de leur prestation, en hausse de 2 points par rapport au mois de novembre. « Il faut avouer que la détérioration de la situation générale du pays concerne tout le monde ; gouvernement, partis politiques et médias », a remarqué le Dg de 3C Etudes.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire du pays, on observe que la satisfaction des Tunisiens s’est confirmée, au mois de décembre, en augmentant de 2 points pour atteindre 44%, après avoir gagné 5 points, en novembre. Les insatisfaits atteignent 53% en perdant 3%.

Pour quel parti voteriez-vous, si les élections législatives avaient lieu en 2013 ?

Ennahdha gagnerait 33,9% des suffrages, avec une hausse de 2,5 point par rapport au mois de novembre. Nidaa Tounes perdrait, quant à lui, 1,2 point et enregistrerait 28,4%.

Le Front populaire garderait la troisième place avec 6,9% des suffrages, en hausse de 2,5 points. Al Joumhouri gagnerait 0,6 point en obtenant 6%. Al Aridha arriverait en cinquième position avec 5,1%, en hausse de 0,4 point. Le CPR garderait le même score de 4,7% alors qu’Ettakatol reculerait de 0,6 point pour s’établir à 3,2%. Viendraient ensuite UPL avec 2,1%, Hizb Atahrir avec 1,6%, Al Wafa avec 1,4%, Al Moubedera avec 1,6%, Al Majd (0,9%), Achaab (0,7%), et enfin Al Massar avec seulement 0,5%.

Béji Caïd Essebsi garde le leadership

Béji Caïd Essebsi, viendrait en tête avec 10,5% des suffrages, quasiment au même niveau que le mois dernier, si les élections présidentielles se déroulaient aujourd’hui. Moncef Marzouki, en deuxième position, récolterait 7% des voix. Mustapha Ben Jaâfar occuperait la troisième place avec 3,1%% des voix. Hamadi Jebali reprendrait sa quatrième place avec 2,8%, en hausse de demi-point. Hamma Hammami regagnerait aussi sa cinquième place en gardant le même score de 2,3%. Viennent ensuite Samir Dilou (1,7%), Mohamed Abbou et Abdelfatteh Mourou ( 1,6%). Puis, on trouve Kamel Morjène (1,4%), Taieb Baccouche qui recule de manière sensible à 1,3%, Ali Laarayedh (1,2%), Rached Ghannouchi (1,1%) et Ahmed Nejib Chebbi (0,9%).

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -