AccueilAfriqueDette africaine : Le Club de Paris accélère le tempo

Dette africaine : Le Club de Paris accélère le tempo

L’Éthiopie, le Tchad et la République du Congo sont les trois derniers États en plus du Pakistan à avoir obtenu le feu vert du Club de Paris pour un moratoire sur le service de leur dette, ce qui porte à huit le nombre de pays africains ayant signé le protocole d’accord sur le sujet depuis la mi-avril. La nouvelle a été confirmée mardi 9 juin par un communiqué.

« Les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont accepté d’accorder » à « la République du Congo », à « la République fédérale démocratique d’Éthiopie », la « République du Tchad » une « suspension du service de la dette pour une durée déterminée, du 1er mai au 31 décembre 2020 », a précisé dans quatre communiqués distincts le Club de Paris, qui réunit le groupe informel des créanciers de ces pays.

Face au plongeon de l’économie, le G20 avait pris mi-avril la décision inédite de suspendre pour un an les remboursements de la dette des pays les plus pauvres fragilisés par la pandémie – une initiative déclinée depuis par les 22 pays du Club de Paris, ainsi que par une poignée de créanciers émergents (Chine, Inde, Arabie saoudite, Turquie, Afrique du Sud).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -